Circonscription de Thionville

57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
ADOSEN Prévention santé

Financements et Outils pour la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité auprès de la communauté éducative

Article mis en ligne le 23 septembre 2020

par Formateur aux usages du numérique

L’ADOSEN Prévention Santé- MGEN, association de loi 1901, agréée par le ministère de l’Education Nationale accompagne la communauté éducative dans la sensibilisation et la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité. Elle fonde ses actions sur trois piliers : la création d’outils pédagogiques, l’intervention en milieu scolaire et la valorisation des initiatives pédagogiques des équipes éducatives par le biais de financements et d’accompagnement humain.

Actions et outils :

• Appel national à projets pédagogiques sur la thématique des addictions : nombreux sont les personnels éducatifs qui ont fait remonter leur besoin d’accompagnement face aux problématiques d’addictions dans les établissements scolaires. Afin de soutenir la communauté éducative dans ce sens, un appel à projets pédagogiques a été lancé, ouvert à tous les établissements de la maternelle à l’enseignement supérieur. Le confinement et la crise sanitaire ayant eu des effets aggravants sur les comportements addictifs, nous avons prolongé l’appel à projet jusqu’au 16 novembre 2020. http://adosen-sante.com/appel-a-projets-pedagogiques/
  • Des outils originaux sur les gestes barrières à destination du 1er et 2nd degré, sous forme de bandes dessinées et de dessins animés, en ligne et gratuits, sont accessibles sur le site, et permettent aux élèves de s’approprier les gestes barrières dans leur aspect sanitaire et au-delà, en prenant en compte différentes dimensions et aspects des mesures sanitaires.
  • ADOSEN intervient dans les classes gratuitement sur les questions de santé, citoyenneté et solidarité. Leurs interventions sont inspirées des techniques de dialogue philosophique et permettent de traiter des différents sujets (harcèlement en milieu scolaire, lutte contre la discrimination, égalité fille garçon, nutrition et activité physique, etc.) en développant les compétences psychosociales de l’élève, son esprit critique et ses habiletés de pensées.

Le site internet www.adosen-sante.com concentre tout le matériel pédagogique et les actions et facilite la demande d’intervention dans vos établissements.