Circonscription de Thionville

ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Dictées francophones scolaires 2022
Article mis en ligne le 7 décembre 2021

par Formateur aux usages du numérique

la « DICTEE FRANCOPHONE » de la Fédération FRANCE-QUÉBEC / francophonie (la fédération France-Québec / francophonie est une association partenaire du Service Éducatif agréée par le ministère de l’Éducation nationale), nous nous permettons de vous demander de bien vouloir, cette année à nouveau, accepter de relayer l’annonce de notre prochaine manifestation « LA DICTÉE FRANCOPHONE SCOLAIRE 2022 » à l’ensemble des établissements scolaires dépendant de vos Services.

La « Lettre aux Chefs d’Etablissements et aux Enseignants », en pièce jointe, détaille nos objectifs, nos propositions et les modalités d’inscription et de participation à l’édition de cette année 2022 prévue le vendredi 18 mars 2022 pour les élèves des premier et second degrés.

Les enfants des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire peuvent participer à travers une dictée conçue pour leur niveau et qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie...
Cette année, les paragraphes de notre dictée comportent des expressions du Québec, de la République démocratique du Congo et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Nous espérons vivement que, comme chaque année, vous trouverez cette initiative intéressante pour les jeunes élèves de nos écoles et que vous nous apporterez votre concours.

Vous trouverez, en pièce jointe, le dossier que nous souhaitons faire parvenir, par votre intervention, à tous les établissements scolaires de votre département.
Leur participation restera volontaire et gratuite.
Le texte et les documents annexes de la Dictée 2022 ne seront transmis qu’à ceux qui nous auront retourné le bulletin d’inscription dans les délais.

Avec nos remerciements, et ceux de nos associations France-Québec/francophonie et Lorraine-Québec, recevez, Monsieur le Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, nos plus sincères salutations.

Jean-Luc CRONNE
Coordonnateur Dictée Francophone Scolaire Lorraine