Circonscription de Thionville

Astronumérique
Article mis en ligne le 7 octobre 2019

par CPC-EPS

« La science peut-elle parler à l’imagination ? Ou se nourrir d’expériences concrètes marquantes qui stimulent cette faculté ? On pourrait enseigner la physique comme une combinaison d’équations mathématiques, irrémédiablement abstraites, et la science française a sans doute atteint certains de ses résultats les plus significatifs en privilégiant cette voie. Mais est-ce ainsi que l’on éveillera des vocations scientifiques chez nos élèves ? »

En cette année 2019 cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, notre académie accueille le projet ARISS (Amateur Radio on International Space Station) dans l’un de ses établissements.

En effet, les élèves du collège Robert-Doisneau de Sarralbe, en Moselle, vont communiquer avec un spationaute à bord de l’ISS, ce mardi 8 octobre, à 16h29 précisément.

Pour partager avec vous cette journée qui se veut festive, vous pouvez suivre la transmission en direct de cet échange. Dès 16h00, des films pédagogiques annonceront le contact qui durera une dizaine de minutes.

Toutes les informations figurent sur le flyer en pièce-jointe, notamment le lien pour le direct.

flyer_ariss.pdf 1.2 Mo / PDF