Circonscription de Thionville

3 allée de la Terrasse
57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Lancement du concours "Je fleuris la Moselle à l’école"
Article mis en ligne le 4 novembre 2019

par CPC-EPS

Le Département de la Moselle prépare l’agenda 2019/2020 des opérations destinées aux scolaires et liées à la nature et au jardin.

Deux opérations sont proposées cette année :

1. Le concours « Je fleuris la Moselle à l’école », en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et avec le soutien de « Jardinons à l’école - Gnis & Val’hor »

Si vous menez des projets en lien avec le jardin, le potager, l’arbre, la nature, au sein de votre établissement et si ces projets trouvent une concrétisation sur le terrain, alors nous sommes impatients de recevoir votre candidature ! Vous trouverez le règlement du concours ci-joint.

Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer, aux coordonnées ci-dessous, votre fiche de pré-inscription dûment complétée avant le 29 novembre 2019 puis votre dossier de candidature, dont la trame vous sera transmise lors de votre pré-inscription, avant le 31 mars 2020, par email, à vanessa.carrara@moselle.fr et corine.bournat@moselle.fr.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Mme Vanessa Carrara au 03.87.34.76.66 ou par email à vanessa.carrara@moselle.fr.

La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2020

2. Vigie Nature école en Moselle en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Le programme Vigie-Nature École propose aux enseignants de réaliser des suivis de la biodiversité ordinaire, en mettant en œuvre des protocoles scientifiques avec leurs élèves.

La conception et le développement de ce programme ont été confiés, par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, à un enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre, en lien avec l’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale, pour que la mise en œuvre de Vigie-Nature École dans une classe s’intègre parfaitement aux programmes scolaires.

Les données collectées par les élèves alimentent directement la recherche scientifique sur la biodiversité et la manière dont elle fait face aux changements globaux.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant ce programme national sur le site internet suivant : http://www.vigienature-ecole.fr/

pre-inscription.docx 143.7 ko / Word

reglement_jflm_ecole_19-20.pdf 683.1 ko / PDF