votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement vous devriez en utiliser un plus moderne Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera
Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .
Auteur : Marylène POURAILLY
Dans le cadre d'une séquence sur les Résistants allemands, une classe de 3ème est amenée à rédiger la biographie de Hanna Arendt. Les collégiens vont pouvoir interroger leur production en la comparant à une production écrite "modèle" générée par différentes IA génératives.
- [Accéder à la page]
Auteur : Marylène POURAILLY
Des outils d'IA gnératives vont être utilisés pour élaborer une grille qui permettra d'évaluer les productions écrites des collégiens.
- [Accéder à la page]
Auteur : Marylène POURAILLY
Des collégiens de 3ème vont tour à tour jouer le rôle d'un journaliste et d'un historien pour interroger un résistant allemand.
- [Accéder à la page]
Auteur : Svenja DELAUTRE
L'objectif de l'activité est de permettre la découverte de personnalités germanophones (entraînement à la CO) dont les avatars numériques sont alimentés par des biographies écrites en amont par les élèves (4ème LV2).
- [Accéder à la page]
Auteur : Laurence LANGLOIS
Afin d'enrichir les connaissances des élèves à propos d'immigrés devenus célèbres aux États-Unis (Chaplin, Einstein...), des devinettes générées par l'IA sont poposées à des collégiens de 5ème.
- [Accéder à la page]
Auteur : Laurence LANGLOIS
Pour vérifier leurs connaissances sur les immigrés devenus célèbres aux Éats-Unis et réviser le vocabulaire et l’utilisation du prétérit simple, des QCM de révision et/ou d’appropriation sont proposés aux élèves.
- [Accéder à la page]
Auteur : Laurence LANGLOIS
À l'occasion d'un projet E-twinning d'écriture collaborative, des images ont été générées par l'IA pour illustrer des histoires centrées sur les émotions.
- [Accéder à la page]
Auteur : Laurence LANGLOIS
Différents QCM, crées avec différents outils et portant sur la biographie de Muhammad Ali ont été proposés à des collégiens du niveau 3ème.
- [Accéder à la page]
Auteur : Aline IDOUX
L’IA est utilisée par l’enseignant pour personnaliser les corrections des expressions écrites de ses élèves ; correction, explication des erreurs et enrichissement des productions.
- [Accéder à la page]
Auteur : Aline IDOUX
L’IA est utilisée par les élèves pour individualiser leur entrainement à l’interaction orale. L’enseignant peut donner des consignes à l’IA avec des critères précis ou alors l’élève peut s’entrainer de manière autonome en lançant une conversation orale avec l’IA.
- [Accéder à la page]
Auteur : Julie CHERY
Dans le cadre d'une séquence sur la Guerre Civile espagnole et l'art engagé, des collégiens de 3ème sont amenés à rédiger les biographies d'artistes engagés (Miguel Hernàndez ou Federico Garcia Lorca) qu'ils vont pouvoir interroger en les comparant à des biographies "modèles" générées par différents outils.
- [Accéder à la page]
Auteur : Isabelle HIERNARD
À la fin d’une séquence portant sur « Le carnaval de Barranquilla », en classe, les élèves par groupe écrivent des descriptions de leurs déguisements de carnaval (5ème LV2).
Auteurs : Pierre MOUGIN
L'objectif de cette activité est de développer les compétences en expression orale en interaction des élèves en les invitant à échanger avec un robot conversationnel piloté par l’IA, en simulant une scène dans un restaurant italien.
- [Accéder à la page]
Mon service public
RGAA