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académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2023/2024 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?




Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .


Allemand : améliorer la Production Écrite

Auteur : Marylène POURAILLY

Dans le cadre d'une séquence sur les Résistants allemands, une classe de 3ème est amenée à rédiger la biographie de Hanna Arendt. Les collégiens vont pouvoir interroger leur production en la comparant à une production écrite "modèle" générée par différentes IA génératives.

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Allemand : élaborer une grille d'évaluation de l'Expression Écrite

Auteur : Marylène POURAILLY

Des outils d'IA gnératives vont être utilisés pour élaborer une grille qui permettra d'évaluer les productions écrites des collégiens.

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Allemand : intéragir à l'oral (Mizou)

Auteur : Marylène POURAILLY

Des collégiens de 3ème vont tour à tour jouer le rôle d'un journaliste et d'un historien pour interroger un résistant allemand.

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Allemand : créer un avatar parlant

Auteur : Svenja DELAUTRE

L'objectif de l'activité est de permettre la découverte de personnalités germanophones (entraînement à la CO) dont les avatars numériques sont alimentés par des biographies écrites en amont par les élèves (4ème LV2).

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Anglais : générer des devinettes sur des personnages célèbres

Auteur : Laurence LANGLOIS

Afin d'enrichir les connaissances des élèves à propos d'immigrés devenus célèbres aux États-Unis (Chaplin, Einstein...), des devinettes générées par l'IA sont poposées à des collégiens de 5ème.


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Anglais : créer des QCM sur des personnages célèbres

Auteur : Laurence LANGLOIS

Pour vérifier leurs connaissances sur les immigrés devenus célèbres aux Éats-Unis et réviser le vocabulaire et l’utilisation du prétérit simple, des QCM de révision et/ou d’appropriation sont proposés aux élèves.

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Anglais : générer des images

Auteur : Laurence LANGLOIS

À l'occasion d'un projet E-twinning d'écriture collaborative, des images ont été générées par l'IA pour illustrer des histoires centrées sur les émotions.

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Anglais : créer des QCM sur des textes littéraires

Auteur : Laurence LANGLOIS

Différents QCM, crées avec différents outils et portant sur la biographie de Muhammad Ali ont été proposés à des collégiens du niveau 3ème.

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Anglais Voie Professionnelle : personnaliser les corrections de productions écrites

Auteur : Aline IDOUX

L’IA est utilisée par l’enseignant pour personnaliser les corrections des expressions écrites de ses élèves ; correction, explication des erreurs et enrichissement des productions.

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Anglais Voie Professionnelle : entraîner les élèves à l'interaction orale

Auteur : Aline IDOUX

L’IA est utilisée par les élèves pour individualiser leur entrainement à l’interaction orale. L’enseignant peut donner des consignes à l’IA avec des critères précis ou alors l’élève peut s’entrainer de manière autonome en lançant une conversation orale avec l’IA.

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Espagnol : améliorer la Production Écrite

Auteur : Julie CHERY

Dans le cadre d'une séquence sur la Guerre Civile espagnole et l'art engagé, des collégiens de 3ème sont amenés à rédiger les biographies d'artistes engagés (Miguel Hernàndez ou Federico Garcia Lorca) qu'ils vont pouvoir interroger en les comparant à des biographies "modèles" générées par différents outils.

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Espagnol : générer des images (Canva)

Auteur : Isabelle HIERNARD

À la fin d’une séquence portant sur « Le carnaval de Barranquilla », en classe, les élèves par groupe écrivent des descriptions de leurs déguisements de carnaval (5ème LV2).


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Italien : générer des fichiers sonores et converser avec l'IA

Auteurs : Pierre MOUGIN

L'objectif de cette activité est de développer les compétences en expression orale en interaction des élèves en les invitant à échanger avec un robot conversationnel piloté par l’IA, en simulant une scène dans un restaurant italien.

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Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues