Évaluation et différenciation

Éditorial

  Le Groupe de Travail et de Productions « Évaluer par les compétences et différencier en français au collège », animé par Madame Izquierdo, IA-IPR de Lettres, est constitué de onze collègues de Lettres issus de collèges ruraux et citadins, situés dans les quatre départements de notre académie. Le G.T.P. s’est réuni à trois reprises en 2018-2019. Parmi les enseignants impliqués, toutes les modalités d’évaluation choisies par les établissements sont représentées, des évaluations par compétences, des évaluations par notes ou des évaluations associant les compétences et les notes.

  L’objectif de ce G.T.P. est d’expérimenter des évaluations par compétences pour chaque niveau et dans les quatre domaines de la lecture, de l’écriture, de la langue et de l’oral. Suite à la première réunion, chaque collègue a testé avec les élèves une ou plusieurs séances utilisant les compétences comme support de remédiation et d’évaluation. L’expérimentation a abouti, lors de la deuxième rencontre, à des propositions variées qui ont enrichi la réflexion du groupe à propos des modalités de l’évaluation par compétences. Ces propositions sont consultables pour la plupart sur le padlet suivant : https://padlet.com/stephanie_malgras/qglnp3fi27ya.

  A l’issue de la troisième rencontre, plusieurs démarches ont été choisies pour être déposées sur ce site académique des Lettres afin d’offrir des exemples pour chaque niveau et chaque activité (lecture/écriture/langue/oral). De façon unanime, les échanges effectués au sein de ce groupe ont permis de confirmer l’importance de l’évaluation par compétences et le fait que cette démarche permet de différencier davantage et de cibler les points que les élèves doivent améliorer pour pouvoir travailler la compétence visée.

  D’autres propositions seront par la suite publiées dans le courant de l’année 2019-2020. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.

  Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à Mme Izquierdo, responsable du G.T.P., Patricia.Izquierdo@ac-nancy-metz.fr, ou aux membres du groupe mentionnés ci-dessous.

Pour une évaluation plus juste et plus efficace

Expérimentations :