Nagold 2019 : Premier volet de l’échange

19 élèves de seconde EURO allemand et de LV2 ont participé au premier volet de l’échange avec la ville partenaire.

La semaine du 28 mars au 4 avril 2019 a été rythmée par les visites dans la région et les cours au lycée.

Arrivés vers 12h30, et après un pique-nique au bord de la Nagold, fleuve de la ville, premiers échanges non virtuels avec les correspondants, autour d’une collation et d’activités diverses au centre culturel, le Youz.

Puis, accueil à la mairie de Nagold, dans la salle du conseil, et présentation de quelques faits sur la ville. En traduction simultanée.

Pendant deux jours dans la semaine, les élèves français ont participé à des cours au Otto-Hahn-Gymnasium (établissement qui va de la 6ème au Bac). Ils y ont découvert les us et coutumes du système allemand : pouvoir manger et boire en cours, se lever sans restriction, les travaux de groupes, les cours se finissant à 13h, le kiosque au milieu de l’établissement, l’absence de grilles autour du lycée, l’inexistence de la permanence…

Le week-end s’est ensuite passé en famille. Certains sont allés à Stuttgart, à la patinoire ou encore au Baumwipelpfad, pour avoir un panorama sur la Forêt Noire.

Et enfin, deux belles sorties, sous le soleil : Tübingen et Constance et son lac.

– D’abord la petite ville universitaire le lundi, avec le Neckar et ses barques à fond plats, son château ou sa superbe mairie. Visite guidée et temps libre.

– Ensuite, le lac de Constance et la ville : le lac au premier plan, les Alpes au deuxième (la Suisse, là-bas, au loin) et derrière, les maisons datant du moyen-âge et la présence éternelle (?) du Concile de 1414.

La visite guidée de Herr Hahn a été suivie de la visite du musée de la ville, située dans l’ancienne maison des corporations. Expositions sur le développement de Constance, hommage à la 2nde guerre mondiale et des tableaux de maîtres (dont Cranach).

Enfin, le dernier jour, petit-déjeuner au Youz et séparations larmoyantes…

Les élèves étaient satisfaits, et les accompagnateurs, Mme PIERRE et M. Deflandre également pleinement ! Quelques-uns garderont longtemps en mémoire certains événements, et nous attendons le second volet de mai avec impatience !

Quelques conseils pour les élèves de l’année prochaine (de Enzo, Sara, Léa, etc) :

– Ne pas être timide

– Pas de portables au lycée

– Ne pas avoir peur de parler allemand