LETTONIE : 2ème étape du projet Erasmus+ « Gender in equality »

Au mois de mars douze élèves de 1ères STMG, STI2D et S de notre lycée, se sont rendus en Lettonie.

Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs : Mme SAVERNA, Mme BAILLEUX et M. MANGILI et ce voyage entrait dans le cadre du grand projet Erasmus+ intitulé « Gender in equality » qui a été mis en place par notre établissement et entièrement financé par l’Union Européenne.
Ce projet qui s’étale sur deux ans, regroupe 4 lycées de 4 pays de l’Union Européenne : Portugal, Roumanie, Lettonie et France, autour de la thématique « Réduire les inégalités Femmes/Hommes » et où la langue commune utilisée par les différents partenaires est l’anglais.

Une semaine en fin d’hiver au bord de la mer baltique

C’est de l’aéroport de Francfort-Hahn que notre petit groupe s’est envolé, le samedi 23 mars, à destination de Riga, capitale de la Lettonie, où nous avons pu découvrir les richesses de la ville, et notamment son quartier Art nouveau, unique en son genre !

Art nouveau à Riga

Le lendemain dimanche, nous avons visité le château de Rundale, le bien nommé petit Versailles letton, avant de rejoindre la ville de Ventspils, sur la mer baltique, où nous attendaient nos hôtes. Dès lors, chacun allait adopter le mode de vie letton…

Le lundi matin fut le moment de la rencontre et des présentations entre tous ces jeunes issus des quatre coins de l’Europe. Timide approche de la part des élèves qui ignoraient encore que, quelques jours plus tard, les séparations allaient être beaucoup plus difficiles… !

Les élèves lettons nous présentèrent ensuite leur pays et leur ville, avant de nous faire visiter leur lycée et de nous apprendre quelques rudiments de leur langue à travers différents jeux.

L’après-midi fut consacrée à la visite du château et du musée de Ventspils.

Le mardi matin fut réservé à l’intervention de conférencières qui témoignèrent notamment de leur expérience dans le monde du travail en tant que femmes : diriger une grande entreprise composée essentiellement de salariés hommes, s’imposer, s’accomplir, etc.

L’après-midi, nous avons visité le joli village de Kuldiga, sous la neige. Les élèves, par petits groupes internationaux, ont dû réaliser un photoreportage et enquêter auprès des passants.

Le mercredi matin, les élèves, encore une fois en groupes internationaux, ont eu à réfléchir sur les questions liées aux inégalités femmes/hommes dans la vie professionnelle, en vue d’établir un questionnaire destiné à interroger des personnes de leur entourage.

L’après-midi, direction… le boulanger, pour y apprendre à faire du pain…

Toute la journée du jeudi se passa à Riga : visite guidée de la vieille ville et achat de souvenirs !

Vendredi matin, au lycée, toujours en groupes internationaux, les élèves ont été amenés à réfléchir à des propositions qu’ils auraient à faire aux députés européens pour réduire les inégalités femmes/hommes dans l’UE. De très bonnes idées ont été avancées que nous irons déposer au Parlement de Bruxelles, en mars 2020.

Le séjour s’est conclu au lycée par une après-midi sport et une merveilleuse soirée spectacle, assortie d’une dégustation de mets locaux. Nos hôtes nous ont ensuite offert à tous, professeurs comme élèves, des cadeaux souvenirs et nous avons pu laisser un petit mot dans le livre d’or de l’établissement. Tout s’est enfin terminé sur la piste de danse !