eTwinning : collaboration transalpine

“Theatre Set: how is it designed?”

Le projet a été mené en 2016-2017 conjointement par deux établissements scolaires : une section technologique du lycée Alfred Mézières de Longwy et une classe du lycée artistique E. Catalano de Parme, en Sicile.

L’idée était de faire découvrir aux étudiants ce qu’implique la mise en scène d’une pièce de théâtre. Après s’être présentés, les étudiants ont préparé des questions pour la metteur en scène et pour le responsable du département technique de la troupe du White Horse Theatre.Les élèves font connaissance à distance Cerise sur le gâteau, la décoratrice de The Picture of Dorian Gray, Brain Catch Fire et The Tiger of the Seas a aussi accepté d’être filmée pour le projet. Les étudiants italiens ont travaillé la pièce The Picture of Dorian Gray et ont imaginé des décors, les étudiants français ont vu les trois pièces et le changement de décor entre chaque. Ils ont filmé le changement de décor pour que leurs camarades à Parme puissent en avoir un aperçu.
Ensuite, les étudiants français ont étudié la faisabilité des décors imaginés par les étudiants italiens. Ils ont renvoyé un feedback à leurs partenaires au travers d’une lettre et de dessins techniques.

Tout au long du projet, on a vu les étudiants s’investir et devenir plus à l’aise dans leur contact avec l’autre. Ils ont pu appréhender la difficulté de préparer un décor de théâtre, travailler sur un domaine totalement inconnu et utiliser les connaissances acquises en cours de technologie et d’anglais pour communiquer, créer, travailler en équipe. Au niveau de la communication, ils ont pris confiance en eux et la timidité des débuts a laissé la place à l’envie de communiquer avec les partenaires au fur et à mesure que le projet progressait.