Journaliste d’un jour

Les élèves de première ES du lycée Alfred Mézières , apprentis journalistes d’un jour au centre mondial de la Paix à Verdun.

Mercredi 19 Septembre 2018, la classe de première ES3 s’est rendue à Verdun, au Centre Mondial de la Paix, accompagnée par deux professeurs de Français et d’Histoire-Géographie, Mme Dubas et M. Fonte, pour rencontrer les organisateurs du projet Journaliste d’un Jour et les autres lycées participants.

Deux expositions étaient proposées aux élèves, qui répartis en deux groupes ont pu travailler, soit sur la Grande Guerre, soit sur les cadeaux offerts aux différents Présidents de la république au fil des années. Ainsi, l’évolution des sciences, de la communication, de la propagande, des armes, la place des civils et notamment des femmes durant la guerre ont été des sujets d’articles possibles pour ces journalistes en herbe.

L’après-midi a été consacrée à des rencontres avec différents professionnels attachés au devoir mémoire, fil conducteur des deux expositions proposées au Centre Mondial de la Paix.

Retrouvez sur le site du Républicain Lorrain, toutes les photos de cet événement.

Bertrand BAUD, directeur du Républicain lorrain de Longwy, est venu guider les élèves dans leur travail de rédaction. Les articles rédigés par les élèves sont parus dans une édition spéciale du Républicain lorrain, sur cinq jours, entre le 8 et le 13 octobre 2018.

Une belle expérience pour nos jeunes journalistes, passeurs de mémoire !