Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, visionnez le clip réalisé par nos lycéens.

Il y a un moment, le délégué national à la vie lycéenne du ministère de l’éducation nationale nous avait chargé de fournir un clip à l’occasion du 17 mai et la journée internationale de lutte contre les homo, trans et bi phobies. En réalité, cette demande fait suite à la visite de Mme la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Mme Elisabeth Moreno, au sein de notre établissement. Le travail que l’équipe chargée de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations LGBT+ fut suffisamment remarqué pour que notre participation à un tel projet nous soit proposée.

Avec l’aide de Mme Casoni, du savoir-faire d’Ethan de l’atelier cinéma, Lucas du CVL et une partie de l’équipe de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes, nous avons travaillé sur l’élaboration, le scénario, le script et enfin le tournage de cette commande exceptionnelle. En effet, le Lycée Polyvalent Alfred Mézières est le seul représentant de notre région pour cette manifestation numérique. Si vous n’avez pas pu voir ce clip sur les réseaux sociaux c’était uniquement pour la simple et bonne raison que les films ont été diffusés sur les comptes twitter et Instagram du ministère. Aujourd’hui, au lendemain de cette journée internationale et si importante pour nombre de personnes à travers le monde, l’autorisation nous est donnée de diffuser notre création au sein de notre lycée. Ce qui est, désormais, chose faite :

Il n’est plus utile de rappeler qu’au-delà d’une simple journée, à l’instar du 8 mars, c’est une lutte de tous les jours et pas que de 24h. L’intolérance est encore trop présente et surtout du fait d’une incompréhension et d’une crainte injustifiée de l’autre. Notre lycée a pour vocation et mission de devenir un lieu où toutes et tous puissent étudier, s’épanouir et vivre ensemble sans crainte de jugement ou simplement avoir peur d’être celui ou celle qu’on est. Et ceci est valable pour tous les domaines : religions, sexes, genres, orientation sexuelle, couleur de peau, niveau social ou culturel, handicaps ; le Lycée Polyvalent Alfred Mézières de Longwy est une famille et le vivre ensemble un crédo ! Notre crédo !