Let’s go to Saarbrücken !

Les étudiants germanophones du B.T.S Commerce International 1ère année du lycée se sont rendus en Sarre le mercredi 13 novembre.

L’objectif de cette sortie pédagogique organisée à l’initiative de leurs enseignants de langues vivantes D. Casoni et B. Geant, était d’avoir un aperçu global du fonctionnement d’une entreprise et d’approfondir leurs connaissances sur la commande, le transport, le coût et la contrefaçon des œuvres d’art.

La matinée a donc commencé par la visite de l’entreprise allemande HYDAC située à Sulzbach et spécialisée dans la fabrication d’accessoires hydrauliques. Les étudiants ont tout d’abord appris l’histoire et les différents services inhérents à cette grande entreprise familiale avant de visiter une des usines du groupe et de rencontrer des employés. La visite s’est terminée par un cours sur l’ensemble de la fabrication d’un produit, de l’achat des pièces à l’assemblage final.

La journée s’est poursuivie au Saarlandmuseum où les étudiants et leurs enseignants ont eu droit à une visite de l’exposition Rodin-Nauman sur laquelle s’est appuyée la conférencière pour présenter le milieu artistique sous des angles particuliers : le transport d’œuvres d’art et ses spécificités, la copie d’œuvres, que ce soit de la contrefaçon ou pour une publication ainsi que la vente de produits dérivés.

Saarlandmuseum
Saarlandmuseum

C’était une première pour le musée, plus habitué aux visites guidées classiques et c’est avec enthousiasme que nos guides nous ont proposé cette visite « sur mesure », en allemand, en  français et en anglais. Une sortie enrichissante pour tous.