Séisme au Maroc : un lycée engagé pour le monde

48 h pour tout changer ? C’est le défi que s’est lancé le lycée Alfred Mézières ce mercredi 13 septembre.

Pour rappel des faits, vendredi, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, le Maroc est touché par un puissant séisme qui bouleversera la vie de milliers de personnes. Aujourd’hui, le bilan provisoire s’élève à presque 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, ainsi que 50 000 bâtiments endommagés ou détruits. Face à cela, ce sont les habitants de Marrakech, mais aussi de Rabat, Casablanca, Essaouira, Agadir, sans oublier tous les petits villages touchés par ce terrible tremblement de terre qui sont dans le besoin. Le bilan des pertes ne cesse de s’alourdir et le manque de ressources se fait grandement ressentir. Alors que les demandes d’aides affluent, le lycée Alfred Mézières prend les choses en main.

48h pour tout changer :

Ce mercredi 13 septembre, l’établissement lance alors une campagne de récolte de denrées non-périssables, vêtements et autres produits de première nécessité, en partenariat avec le CCAS de Mexy (centre communal d’action sociale). Le message ne fait qu’un tour dans tout le lycée et chaque élève, famille et membre du personnel met la main à la pâte. En l’espace de 2 jours, c’est près de 300 kg de nourriture, d’eau, de vêtements, de couvertures et autres qui ont été collectés. C’est alors avec un élan de joie et de fierté que se sont rassemblés les élèves du CVL (le conseil de la vie lycéenne) ce vendredi 15 septembre pour se féliciter de leur réactivité face à l’urgence de la situation. La proviseure de l’établissement, Sylvie Freyermuth, s’est tenue face à eux, accompagnée de Gregory Schweitzer, proviseur adjoint, afin de les féliciter, fière de ses personnels et élèves pour tout ce qu’ils ont accompli en si peu de temps.
Yannick Zutterling, CPE et référent vie lycéenne du lycée, tient aussi à féliciter l’ensemble des participants à la collecte qui ont souhaité venir en aide au peuple marocain. Selon lui, cela « fait partie des apprentissages transversaux de l’Ecole. Le lycée apporte un enseignement pédagogique en classe mais il apporte également un apprentissage du savoir être et de la solidarité aux élèves en s’investissant au sein du lycée à travers les valeurs Républicaines comme la fraternité, le devenir citoyen ». Les élus du CVL quant à eux souhaitent envoyer un message de soutien au Maroc, ils veulent renvoyer l’image d’un lycée solidaire et présent pour son prochain par cet acte humanitaire. En tant qu’adultes, ils souhaitent pouvoir suivre ce modèle de vie, en enseignant aux futures générations à s’impliquer dans des associations et à apprendre à donner. En tout cas, l’entraide et l’organisation sont les maîtres-mots de ces 2 jours au sein du lycée. Les paquets devraient partir en conteneur dès le début de la semaine prochaine afin d’arriver dans les plus brefs délais. Ceux-ci seront alors redistribués par le croissant rouge et d’autres ONG déjà sur place. Les élèves et toute l’organisation se disent prêts à recommencer, notamment pour la Libye en cas de besoin, mais aussi pour la collecte des restos du cœur avec l’espoir de battre des records de dons.
ROULEAU Julie

“Journaliste” au Petit Mézières – Journal lycéen du lycée Alfred Mézières de Longwy