Un après-midi sous le signe de l’Europe

Six élèves du lycée polyvalent Alfred Mézières de Longwy se sont rendus à Metz afin de présenter un projet interlangues.

Après avoir été accueillis en langue étrangère par des élèves ambassadeurs qui leur ont proposé une petite collation de bienvenue, ils ont pu assister à la présentation des vidéos participant au concours « Ma mobilité en 180 secondes » où des élèves devaient présenter leur voyage Erasmus sous forme de format court. Ceci a ensuite donné lieu à un vote électronique afin de déterminer les lauréats.

L’après-midi s’est poursuivi avec la tenue des différents stands où chaque établissement devait présenter son projet et éventuellement faire participer les élèves et enseignants qui s’y présentaient.

Le projet de notre lycée consiste à flasher des QR codes disposés sur une carte de l’Europe et représentant chacun un pays de l’UE. Ces QR codes délivrent des enregistrements audio ou vidéo réalisés par les élèves en cours de langues vivantes et qui donnent des informations concernant le pays en question. Après avoir écouté et visionné tous les enregistrements par équipe, les élèves doivent répondre à divers questionnaires proposés comprenant tous 27 questions, une pour chaque pays.

Enfin, la journée s’est clôturée par un café des langues auquel il n’était pas obligatoire de participer puis par la remise des prix aux différents lycées participants ainsi qu’aux gagnants du concours « Ma mobilité en 180 secondes ».

Un moment riche en échanges et en découvertes organisé au lycée Cormontaigne de Metz dans le cadre de la PFUE (Présidence Française de l’Union Européenne).