Un jeune naturaliste au lycée
Vendredi 2 février, le jeune Victor Noël est venu transmettre un message à deux classes de Seconde : 502 et 514.
Sur les chemins du vivant est son deuxième ouvrage qui propose une balade dans la nature en Moselle… Cet auteur est originaire de la région et évoque dans son documentaire les paysages que nous connaissons tous. Il est un militant pour la préservation de la biodiversité.
Les friches
Après une présentation passionnée de ses réflexions, le sujet des friches a retenu l’attention de l’auditoire. Un sujet trivial ou quelques idées recevables ? Victor Noël évoque notre tendance systématique à vouloir « rendre tout propre » par l’arrachage d’herbes sauvages ou des tontes régulières. Tous ces arrangements esthétiques freinent le système et séparent les espèces entre elles. Mais peut-on vivre dans une nature sauvage ? Serait-ce si « sauvage » si son étendue naturelle ne dépendait pas de l’action humaine ?
L’anthropocentrisme
Sans jugement, il a été question de nos sociétés qui réfléchissent par anthropocentrisme : elles mettent l’Homme au centre de toutes les décisions pour son plaisir et son aisance. Mais, son discours n’était pas accusateur, juste témoin d’une réalité.
Victor Noël représente sans doute une nouvelle génération de défenseurs de la nature sans jugement des actions d’autrui, mais quelqu’un qui nous invite à penser autrement.