Visite de la députée Martine Étienne
Les terminales du lycée Alfred Mézières ont eu la change de pouvoir échanger avec Madame la députée , Martine Étienne.
Lycéens, vous qui souhaitez vous orienter vers l’option Droit et grands enjeux du monde ou qui l’ont actuellement fait, je vous conseille de lire attentivement cet article.
Sur le site aviation, la visite d’une députée de notre département a attisé la curiosité de nos élèves.
En faveur de la communauté LGBTQ+, proche des citoyens, Martine Étienne, députée de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle, est intervenue, accompagnée de l’un de ses collaborateurs en circonscription ou assistant parlementaire, Valentin Minette, auprès de deux classes de terminale du site aviation afin d’expliquer ce que signifie s’investir dans la vie politique en tant que citoyen français. À ce titre, elle nous explique, à nous, futurs votants, la mission d’une députée à l’Assemblée nationale, l’importance du vote, de la distinction des pouvoirs, mais par-dessus tout nous éclaire sur le schéma politique qui construit la France.
Pour en apprendre un peu plus sur cette députée, il faut savoir que Martine Étienne est députée à l’Assemblée nationale qui se trouve à Paris tout en vivant à Longwy. Elle en est à sa première année de mandat. Elle est députée de la 3e circonscription qui s’étend de Longwy à Joeuf. Membre du parti de la France Insoumise (LFI), elle fait partie des 75 autres députés qui constituent ce parti dans l’Assemblée. Son intervention au sein de notre établissement, a grandement intrigué les élèves, très motivés à lui poser toutes sortes de questions.
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de la fonction de député, mais en connaissez-vous vraiment le rôle ?
La députée nous présente sa mission première qui est de voter des propositions de loi qui régissent notre vie quotidienne en tant que citoyens français. Dans le même contexte, elle nous explique que l’Assemblée nationale est une chambre de représentants élus au suffrage universel direct, répartis sur 577 sièges pourvus pour 5 ans. Depuis les élections législatives du 12 et 19 juin 2022, cette assemblée est majoritairement composée de 88 députés du Rassemblement national, puis vient la France insoumise et la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) avec 75 sièges, les Républicains avec 62 sièges et les Démocrates avec 51 sièges. Le reste des sièges est réparti entre les partis restants. C’est cette diversité d’opinions qui fait la démocratie. Elle nous aiguille ensuite un peu plus sur la notion de « navette parlementaire » qui désigne en clair le voyage et l’examen successif d’un projet ou d’une proposition de loi entre l’Assemblée nationale et le Sénat, en vue d’aboutir à une adoption dans des termes identiques par les deux chambres, l’Assemblée nationale ayant le dernier mot si aucune proposition n’est acceptée après l’échec de la commission paritaire mixte, d’où l’importance des législatives ! Elle nous informe également sur le rôle du président et du ou de la première ministre dans cet hémicycle. D’ailleurs, toutes les décisions prises à l’Assemblée nationale sont filmées et disponibles sur la chaîne parlementaire nous explique-t-elle.
Vous n’êtes pas sans savoir que notre gouvernement vient d’être remanié, à ce titre, il est important que vous sachiez que le Premier ministre peut, lui et lui seul, entrer dans l’hémicycle avec les députés, bien qu’il existe une distinction de pouvoir entre le ministre, qui détient le pouvoir exécutif et les députés qui détiennent le pouvoir législatif. Le Premier ministre peut en effet contester une décision, saisir un Conseil constitutionnel ou dans de moindres mesures, faire appliquer l’article 49.3 de la Constitution… Le Président lui, ne peut interagir avec l’Assemblée national ou entrer dans l’hémicycle !
D’ailleurs à ce sujet, les élèves s’empressent de poser des questions ! Car en effet, bien que cet article 49.3 soit dans la bouche de tous les Français depuis un an maintenant, il n’est pas si évident pour eux ?
Madame Étienne nous éclaire donc à ce sujet en nous expliquant qu’il s’agit d’un article qui, pour faire adopter un texte sans vote par l’Assemblée nationale, donne la permission au Premier ministre d’engager la responsabilité de son Gouvernement. Le projet de loi est alors considéré comme adopté si une motion de censure contre le Gouvernement n’est pas votée par l’Assemblée nationale. À l’inverse, si une motion de censure est votée, le Gouvernement sera renversé et le texte rejeté.
Madame la Députée rebondit alors sur l’importance du vote en tant que citoyens français et futurs votants !
Les réactions sont multiples et l’ambiance est animée à ce sujet. On peut observer que dans cette classe l’opinion est plutôt tournée vers l’abstention comme moyen d’exprimer son avis politique. Cependant, Mme Martine Étienne nous rappelle l’importance de ce droit fondamental qu’est le vote. Elle nous indique que voter est le moyen le plus direct de donner son avis, toutefois, elle nous rappelle que s’engager dans les collectivités ou les associations est tout aussi important afin de ne pas subir, de ne pas être passif mais au contraire s’engager pour ses droits. Selon elle, le vote en France est un privilège à ne pas négliger.
Alors que les élèves se posent encore des questions sur leur avenir, pour celles et ceux qui voudraient s’engager sur la voie politique sur les traces de notre députée, elle nous raconte un peu son parcours et nous encourage par la même à ne pas abandonner nos études et nos ambitions peu importe d’où l’on vient et où nous voulons aller. Elle nous raconte avoir commencé par faire de la politique en étant déléguée de parents d’élèves ou conseillère municipale tout en travaillant à la poste à côté ! Bien qu’elle nous rappelle l’importance des études, pour faire de la politique, il faut avant tout être impliqué. Selon elle, on peut être une personnalité politique sans bac ou sans études post-bac, prenant exemple sur Rachelle Queque, ex députée et ancienne femme de chambre. Son attaché de cabinet, Valentin Minette, quant à lui a obtenu une double licence d’histoire et sciences politiques tout en étant militant politique.
Martine Étienne souligne que malgré des difficultés telles que la charge de travail, l’organisation, la rigueur demandée, les déplacements et le peu de temps libre, elle aime son métier et encourage tout le monde à suivre le parcours qui l’anime malgré les obstacles.
C’est sur cette note positive que malgré les moultes questions parfois plus personnelles qui lui ont été posées, elle a dû nous quitter, fière d’avoir pu se tenir devant cette classe et espérant en avoir aidé certains à mieux comprendre notre système politique et l’importance du vote. Surtout que tout ce qui fût expliqué est au programme de terminale pour le Bac. Une dernière chose importante, Mme la députée est repartie mais non sans avoir invité ces élèves à venir se rendre à l’Assemblée nationale pour une visite en sa compagnie. Cette dernière aura donc lieu ce lundi 12 février.
Texte et photo : Julie Rouleau