¡Viva España!

Huit élèves du lycée Alfred Mézières de Longwy rejoignent leurs partenaires polonais, suédois et italiens à Santander en Espagne

Le projet Erasmus+ intitulé « In Contact, in Culture », mis en place par notre lycée et financé par l’Union Européenne, a connu sa deuxième étape en Espagne, du 16 au 22 janvier.

Après la Pologne en octobre dernier, huit élèves Première et Terminale euro anglais ont pu profiter d’un séjour d’une semaine en région Cantabrie, accompagnés par trois professeurs : Mme SAVERNA, Mme BERGER et M. MANGILI.

Dès leur arrivée à Santander, Inès, Faustine, Lucie, Camille, Odet, Selena, Abdullah et Lorenzo ont été reçus dans leur famille d’accueil.

La rencontre avec les correspondants polonais, suédois, italiens et espagnols s’est faite le lendemain lundi, à l’école IES Cantabria. Dès lors et tout au long de cette semaine, le groupe multinational a pu vivre un moment d’échanges intenses, avec comme langue commune l’anglais.

Ils ont notamment pu assister à une conférence qui leur a permis de découvrir les possibilités offertes à tous les jeunes résidents européens de voyager sur leur continent et ailleurs, grâce notamment à des programmes proposés par l’UE.

Le côté culturel du projet leur a également permis de visiter des lieux représentatifs de cette région du Nord de l’Espagne : grotte préhistorique inscrite au patrimoine de l’UNESCO, village médiéval sur la route de St-Jacques-de-Compostelle, palais marquisal, ville de Bilbao, musée Guggenheim, etc.

En cette période de COVID qui a bien failli empêcher cette belle aventure, Santander a finalement offert une bulle de bonheur, l’écrin d’une ville balnéaire historique sous un magnifique soleil de janvier.

Hasta luego, amigos…