« Si c’est gratuit c’est toi le produit »

Capture-d’écran-2018-05-05-aÌ€-11.32.50L’Université Populaire et Participative de Vandoeuvre a proposé une journée de formation à l’attention des élèves de 1ère STMG avec l’objectif suivant :  prévenir des risques encourus quant à une utilisation non réfléchie des réseaux sociaux.

Les intervenants Sabeur Aridhi, responsable de l’approfondissement « Ingénierie et Applications des Masses de Données », expert en sciences de données (Big Data) à l’Ecole TELECOM Nancy et Abdessamad Imine, expert du LORIA sur la sécurité informatique dans le domaine des réseaux sociaux.

Un moment clef dans la formation de ces élèves interpellés sur l’utilisation faite des renseignements déposés sur la toile : « Facebook se souvient de tous les endroits où vous vous êtes connectés et utilise vos données qui peuvent être ex-filtrées en toute légalité », et de noter que le premier réseau social est une source de données exponentielles qui recueille pus de 500 tera octets par jour utilisables pour cibler de nouveaux prospects, ajuster des campagnes publicitaires… Et l’e-commerce n’est qu’une utilisation parmi de nombreuses autres.

La « fouille des données » déposées permet de trouver nombre d’informations publiques ou sensibles comme l’orientation sexuelle, la situation familiale, le casier judiciaire, les origines sociales, les croyances…

Michael Bish, médecin psychiatre décrit « le téléphone comme une pompe à dopamine », la dopamine étant l’hormone du circuit de la récompense cérébrale.

Capture-d’écran-2018-05-05-à-11.14.50

Une journée productive, conclue par le Proviseur, Madame Freyermuth qui remerciait les différents intervenants, et incitait les adolescents à une conduite responsable : « Evitez de vous mettre en situation de vous faire grignoter vos espaces de liberté ».