La filière tertiaire à Prague.

Une cinquantaine d’élèves de Première et terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Callot ont eu l’occasion de partir une semaine en voyage scolaire en République Tchèque début avril. Les élèves étaient encadrés par 6 accompagnateurs  (Mmes Hildenbrand, et Devit-Lejeune  et MM. Bendjedia, Fabbri, Mourey et Hurtlin)

20170401

Le programme du séjour était bien dense. Ainsi les élèves ont pu découvrir la magnifique ville de Prague à travers différentes visites guidées : la vieille ville, le château, le pont Charles,  la colline de Petrin, et de nombreux monuments que compte la ville….   Pour cela, ils ont utilisé  plusieurs moyens de locomotion : bus, tramway, métro ….  mais aussi et surtout des promenades à pieds, la ville s’y prêtant tout particulièrement. Le groupe a bénéficié de la présence de deux guides francophones qui ont permis de donner un éclairage local  et des explications très intéressantes lors des visites.

Outre la visite de la capitale tchèque, plusieurs excursions extérieures ont ponctué le séjour :

• découverte de la petite ville de Kutna Hora (inscrite au patrimoine de l’Unesco) ainsi qu’une descente impressionnante dans les galeries des mines d’argent.
  • visite du musée et de l’usine Skoda à Mlada Boleslav, capitale automobile du pays où 20000 salariés travaillent pour Skoda (groupe Volkswagen).
  • Excursion dans la région du « paradis tchèque » et du château de Valdstein ; site naturel remarquable classé où les élèves ont pu apprécier à travers une randonnée les paysages sauvages composés de formations rocheuses aussi surprenantes les unes que les autres.
  • visite émouvante du camp de concentration de Terezin vers lequel environ 145000 personnes furent déportées pendant la seconde guerre mondiale.

Le bilan du séjour est très positif car il a permis aux élèves de découvrir la République tchèque, sa géographie, sa culture, son histoire…..  Par ailleurs, les participants ont été étonnés par la richesse du patrimoine de la ville de Prague.

De retour au lycée, élèves comme accompagnateurs furent ravis de ce séjour enrichissant, ponctué de moments de découverte,  d’échanges et de bonne humeur.