Lancement du prix Jean Renoir des lycéens

PJRL

Pour la troisième  fois, le lycée participe au prix Jean Renoir des lycéens. Avec ce projet, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l’année. Ce prix est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l’association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif.

Chaque académie propose une sélection de trois classes de profils différents. Le comité de pilotage national sélectionne une à trois classes par académie comme membres du jury du Prix, et plusieurs classes d’établissements français à l’étranger. Le choix final, et notamment le nombre de classes par académie, est arrêté en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés. Pour participer, les classes doivent être situées dans un établissement déjà inscrit à la rentrée 2018 au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma« .

De septembre 2018 à mai 2019, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre août 2018 et avril 2019) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l’établissement appartenant si possible au réseau « Lycéens et apprentis au cinéma », dans le cadre de la programmation publique du cinéma.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs. Ils participent à la cérémonie de remise du Prix (10 mai 2019 à la Fémis, à Paris) avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et y défendent le choix de leur classe. À l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.

Voici les sept films sélectionnés :

0038365 36fe78aa-02b3-496c-b022-0c5977f18faf En_Liberte_Affiche

2327986.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

1113296.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx2264664.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

images

« En liberté » et « Sami, une jeunesse en Laponie » seront visionnés lors de deux séances scolaires vendredi 23 novembre et vendredi 7 décembre. Les élèves doivent voir les deux autres par leurs propres moyens au cinéma CAMEO.

Les critiques des élèves seront postés sur le site du Prix Jean Renoir : http://eduscol.education.fr/pjrl