Revoir (encore) Paris

2024_prixjeanrenoir_typo_1920x1080_baseline

« Revoir Paris », le film d’Alice Winecour avait beaucoup ému les jurés du Prix Jean Renoir 2023. Il nous a semblé judicieux de renouveler l’aventure avec ce projet qui permet aux élèves de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Les objectifs :

• Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle
  • Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

De septembre 2023 à mai 2024, la classe de 1ère 2 assistera aux projections en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique  et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l’établissement, en l’occurrence le Caméo.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs. Ils participent à la cérémonie de remise du Prix (en mai 2024 à la Fémis, à Paris) avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et y défendent le choix de leur classe. À l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi. L’année dernière c’est « Revoir Paris » qui a reçu le Prix.

Voici les films sélectionnés :

« Le Règne animal » de Thomas Cailley

« Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach