Un printemps à Køpenhavn

Mandag. Départ sans encombres de l’aérøpørt de Bale Mulhouse. Petite émøtion au décøllage pour ceux dønt c’est le baptême de l’air. Juliette en prøfite pour se renseigner sur les carrières d’hôtesse de l’air et de piløte de ligne !

DSCN1351DSCN1354

Exercice de cønversion pøur changer les eurøs en krone danøises : certaines ønt des surprises !!! N’est ce pas Lucie B ?

Iben, la prøfesseure de francais, nøus accueille å la sørtie de l’aerøpørt et nøus cønduit en train jusqu’au lycee Sainte Anne où les Français suivrønt des cøurs tøute la semaine. C’est un lycée public qui accueille des élèves désirant étudier la musique. Les élèves y ønt suivi des cøurs de francais øu d’anglais. Les cøurs durent 1h30 et sønt séparés par 15 min de pause. Il y a une pause de 40 min pøur manger å midi dans un grand réfectøire accessible le reste du temps, et les cøurs s’arrêtent å 15h30 !!! Et le lycée a sa prøpre piscine !!!

DSCN1490DSCN1493

DSCN1498DSCN1421

Tirsdag. Après le cøurs, visite du Statens Museum for Kunst. Øn fait un petit détour par le Rosenborg (château des Roses), résidence d’été des røis du Danemark datant du XVIIème siècle. Au musée, les élèves decøuvrent les cøllectiøns du departement de peinture danøise et suivent leur première lecøn d’histøire des arts du séjøur, in english øf cøurse ! Vøyez cømme ils sønt studieux !!! Premier pique-nique sur les marches du musée et échange de sandwiches en tøut genre. Retøur par le jardin bøtanique et les serres où l’ambiance est trøpicale. Vøyez les belles plantes qu’øn y crøise en levant les yeux !

DSCN1359

DSCN1363

DSCN1378

DSCN1364 DSCN1365 DSCN1366 DSCN1367

DSCN1385

DSCN1401

Onsdag. Visite du musée natiønal pøur une petite pløngée dans la préhistøire danøise, de l’Åge de brønze å celui des Vikings. Saviez vøus que c’est å ces hømmes venus du nørd, dønt certains se sønt installés en France, que nøus devons certains mots de nøtre langue cømme crabe, carlingue, crique, girouette, øu encøre hømard ? C’est même å eux qu’øn døit le nøm de Nørmandie ! Plus ført encøre : sur vøtre téléphøne figurent 2 signes de leur écriture, les runes, pour indiquer la présence du système bluetooth ! Søn nøm est inspiré du røi danøis Harald la dent bleue, celui qui a fait des Danøis des chrétiens et qui est un ancêtre de la reine actuelle. Øn ne s’explique tøujøurs pas pøurquoi Ms Bruthiaux a préféré allé visiter le cønsulat français pendant ce temps… Elodie, une idée ?!! Et si le retøur au lycée a été un peu retardé, c’est å cause de Zélie qui a fait exprès de distraire l’attention des prøfesseurs au møment de descendre du train !!!

DSCN1417

Torsdag. Visite du musée des peintres de Skagen. Ce petit village de pêcheurs situé å l’extrêmité nørd du pays, å la rencøntre entre la mer du Nørd et la mer Baltique, a accueilli å la fin du XIXème siècle de nømbreux peintres, séduits par la lumière des lieux. Ils y ont peint des scènes de la vie quøtidienne et les paysages, mais leurs tableaux recèlent souvent un double fønd. Cømme ces peintres, nøs élèves sønt tømbés søus le charme de l’heure bleue, this period of twilight, either at dawn or at dusk, littéralement envøutés par les cømmentaires de leur prøfesseur !!! Cømpøsition, chøix des tønalités øu mise en scène des tableaux n’ønt plus de secrets pøur eux ! Qui sait si Miss Pømmarel n’en retrøuvera pas certains cet été sur les plages de Skagen !!?! Cherry øn the cake, le chøc culturel ayant prøduit søn effet, les petits french students ne s’adressent plus å leurs prøfesseurs qu’en anglais !!!

DSCN1423

Fredag. Rallye søus un superbe søleil pøur decøuvrir Copenhague, søn hôtel de ville, le palais Christianborg (vu dans la serie Borgen !), øu même les députés viennent å velø, mais aussi la Bøurse et le palais Amalia, résidence de la reine Margaret. On croise de petites sirènes å tous les cøins de rue, mais saurez vøus recønnaître la vraie ?! Le canal de Nyhavn et ses maisøns aux facades multicøløres sønt irrésistibles.

DSCN1455DSCN1460 DSCN1456DSCN1447

DSCN1433

Lørdag. Rien n’a filtré de cette mystérieuse fête ørganisée sur la plage par les cørrespøndants danøis… Mais manifestement, on s’y est bien entendu !

DSCN1500