Remise du Prix Caroline Aigle

La Remise des récompenses de la 7ème édition du Prix Caroline Aigle a eu lieu jeudi 31 mars 2016 sur la base aérienne Nancy-Ochey et a réuni près de 300 lycéens de Lorraine, une trentaine de professionnels et les institutionnels de la région.

Comme chaque année depuis 2009, l’ESSTIN, le Rectorat, La DRDFE, Arts et Métiers-Paris-Tech, la Base Aérienne de Nancy-Ochey, les associations Elles Bougent et Femmes et Sciences, l’AMOPA, la DRAAF et l’ALS lancent un concours de productions originales visant à encourager l’intérêt des jeunes femmes pour les filières et carrières scientifiques et technologiques. Le prix a été ainsi baptisé en l’honneur de Caroline Aigle, première femme pilote de chasse française, décédée en 2006.

121 équipes, mixtes ou non, de 4-5 élèves, soit 418 lycéens issus de 23 établissements ont répondu à l’appel. Il s’agissait cette année de concevoir une campagne publicitaire dénonçant les stéréotypes sexistes et à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un jury, composé de 20 personnes, a ensuite évalué l’originalité et la pertinence de ces projets et nominé 31 équipes soit une centaine de lycéens parmi les élèves de Seconde, Première et Terminale.

19 élèves de 2nde 1 et 4 élèves de 1ère S du lycée ont assisté à la remise des récompenses, qui a été précédée par une table ronde réunissant des femmes occupant des postes à responsabilité  dans des entreprises et dans l’armée. Les échanges avec l’assistance ont été nourris et ont notamment porté sur la possibilité de conjuguer harmonieusement vie professinnelle et vie privée. Les invitées se sont montrées très positives sur ce point, ainsi que sur l’évolution de la place des femmes dans les différents secteurs professionnels.

5 de nos élèves ont été récompensés : il s’agit de Hafez ABDALLAH, Sacha NOIRJEAN, Rayan TALEB, Sinan TURHAL et Virgile WNECZAK. Il se sont vus offrir une clé USB de l’ESSTIN et une sacoche des Arts et Métiers Paritech, ainsi qu’un livre sur les femmes dans l’armée.

La remise de prix fut suivie d’une découverte du Mirage 2000D de la base et d’une rencontre avec des équipages.

Diaporama sur la remise du Prix Caroline Aigle 2016

remise du prix Caroline Aigle - édition 2016 - organisé par l'