Frontispice & ex-libris

P1130322

Ce jeudi la bibliothèque municipale de Nancy et Laurence barbier accueillaient la classe de 1ère L du lycée pour une approche des éditions anciennes (voire premières éditions) des ouvrages étudiés en classe. Des Essais de Montaigne au Petit prince de St Exupéry les élèves ont eu la chance de découvrir ces ouvrages rares, de voir de magnifiques frontispices (illustration faisant face à la page du titre), des ex-libris (le nom, sur le livre, du propriétaire du livre) plus ou moins prestigieux, des livres hérétiques et les différentes histoires qui les accompagnent.

Une brève histoire de l’édition de 1580 (la première édition des Essais) à 1950 (l’impression des livres pendant la seconde guerre mondiale comme Le petit prince, édité d’abord aux Etats-Unis)

• La salle "Patrimoine" pour nous accueillir.