Spécialité CCDMA (conception, création en design et métiers d’art)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Intégrée en première à l’option Design & Métiers d’art, la spécialité Conception et Création en Design et Métiers d’Art (ou CCDMA), a pour but de permettre aux élèves de comprendre et d’engager une pratique expérimentale en design et métiers d’art. Cette pratique est ensuite évaluée lors d’une épreuve ponctuelle de 4H-coefficient 16. L’élève doit ainsi être capable dans un premier temps d’interroger des situations et des contextes dans le cadre d’une démarche de conception et de création, mais aussi identifier et s’approprier des terrains de conception contemporains. Dans un second temps, il devra être en mesure de proposer des hypothèses de réponses divergentes apportant des solutions ouvertes au problème posé. Il s’agira ensuite d’être capable de communiquer ces intentions en exploitant des moyens graphiques adaptés, en premier lieu par le dessin, compétence au cœur de la formation.

Présentation par un.e enseignant.e :

A raison de 9h par semaine en terminale, la CCDMA est une spécialité transversale en lien direct avec l’autre spécialité de la filière STD2A. Il ne s’agit pas seulement d’être créatif, mais d’être capable d’apporter des solutions innovantes à différentes demandes et ce, peu importe les domaines concernés (mode, objet, métiers d’art, espace, graphisme et au delà). Plus qu’une méthodologie de travail et des compétences graphiques et réflexives, l’idée est vraiment d’apprendre à porter un regard neuf sur son environnement, de convoquer culture, techniques, personnalité pour penser le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

On devient curieux, on touche à tout, on apprend à s’adapter, à dépasser les contraintes, à se dépasser tout court.