Spécialité AMD (analyse, méthode et design)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Cet enseignement de spécialité a pour objet l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives. Il permet aux élèves d’appréhender les champs de création de notre temps par le repérage de sources, de liens, de références.
Les objets d’étude sont puisés dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu’à la création contemporaine.
Cet enseignement suscite des approches thématiques afin faire émerger une conscience historique et sociale, essentielle pour nourrir et questionner une pratique professionnelle. En s’appuyant sur des démarches expérimentales pluridisciplinaires, les élèves appréhendent de manière active les univers complexes du design et ceux des métiers d’art.

Une épreuve écrite de 4 heures (coefficient 16) vient valider cet enseignement. Cette épreuve consiste en une note de synthèse écrite et graphique analysant un corpus de documents articulés autour d’un thème, et enrichie par des connaissances personnelles.

Présentation par un.e enseignant.e :

Cet enseignement de spécialité de 9h par semaine nécessite d’être curieux de la société et du monde environnant. Il permet aux élèves d’acquérir une solide culture articulant des savoirs généraux, scientifiques, environnementaux, économiques, artistiques et techniques. Ces connaissances sont le plus souvent prises en compte dans un contexte donné, en lien avec les projets menés dans l’autre enseignement de spécialité (CCDMA). Les élèves apprennent à sélectionner et à exploiter des références, des ressources documentaires. Ils sont capable de les identifier, de situer les repères passés et contemporains de l’histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique.