TICE
et Physique Chimie
Le groupe académique « TICE
Physique Chimie » existe depuis l'année 2009/2010.
Il compte 12 professeurs de Physique Chimie (6 professeurs
de collège et 6 de lycée).
L'un des axes de travail du groupe académique est la participation
aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) qui permettent
à plusieurs académies d'aborder des thèmes de travail
communs dans le cadre du développement des usages et l’intégration
des TICE dans l’enseignement des sciences physiques. Le pilotage
des TraAM est assuré conjointement par la DEGESCO et l’Inspection
générale de Physique Chimie.
|
Perspectives
:
Le groupe a pour objectifs de continuer à partager
les expériences des uns et des autres sur les usages (TBI, ressources,
…)
et de travailler à :
- la création de ressources
TraAM
pour l'accompagnement personnalisé (lycée) et l'accompagnement
éducatif (collège) ;
- l'utilisation d'un ENT en
Physique Chimie (collège et lycée) : réflexion
sur le cahier de textes ;
- la création d'exemples
d'utilisation des ressources gratuites (www.physiceauchimie5.com,
www.didact-energie.com,
http://education.meteofrance.com)
;
- la préparation de documents
d'accompagnement des logiciels accessibles en clients légers (collège)
;
- l'utilisation du TBI en
Physique Chimie.
Le groupe, initié par Mme Marie-Alice
Trossat, est placé depuis 2013 sous la responsabilité pédagogique de M.
Laurent ARER, IA-IPR de Physique-Chimie.
|
Membres du groupe 2013-2014 |
Benjamin
HAENSCH |
Collège
Robert Schuman -Behren-lès-Forbach |
Sylvaine ARNOULD |
Collège
Alfred Mézières - Nancy |
Mohamed BOUHKI |
Collège
Robert Géant - Vézelise |
Rachid CHOUCHI |
Lycée
Lapicque - Epinal |
Jean-Michel
CONRAUX |
Lycée
Pierre Mendès-France - Epinal |
Florence
DENEUVE |
Lycée Alfred
Kastler - Stenay |
Catherine JORAND
|
Collège
Montaigu - Heillecourt |
Yannick
KRUMMENACKER
|
Collège
Embanie Dombasle-sur-Meurthe |
Nathalie LIGNIER |
Collège
Langevin Wallon - Blainville sur l'eau |
Carol PRAVDA |
Lycée
Mangin - Sarrebourg |
Philippe RAOUL |
Lycée
Colbert - Thionville |
Sylvie RICHARD-THEOBALD |
Lycée
Georges de la Tour - Metz |
|
Année 2013/2014 -
Ressources TraAM
|
RESSOURCE TraAM LYCÉE |
Scénario 1 : Usages pédagogiques des outils
nomades |
- Niveau : Lycée 2° SL
- Objectifs : Expérimentation hors la classe
- Contexte pédagogique :
- Apports pour les élèves :
- Motivation par l'utilisation d'outils familiers pour les élèves
- Développement de l'autonomie
- Mise en commun des ressources autour d'un projet
- Les freins :
- Les règlements intérieurs des établissements interdisent l'usage des
smartphones
- Le respect des contraintes imposées aux publications : déclarations,
droits d'auteurs, ...
|
|
|
Scénario 2 : Usages pédagogiques de la
simulation numérique
Logiciels :
Charges and Fields (Phet Colorado) et Crocodile Clips |
- Niveau : Lycée 1°S
- Objectifs : Etude du champ électrostatique autour d'un
condensateur plan
- Contexte pédagogique : TP ou TP / cours salle de TP
informatisée
- Apports pour les élèves :
- Motivation par l'utilisation d'outils familiers pour les élèves
- Confrontation expériences /simulations, développement de l'autonomie
- Les freins :
- Le temps
|
Document professeur |
Document élève |
|
RESSOURCE TraAM COLLÈGE |
Scénario
: Usages pédagogiques de la simulation
numérique |
|
- Niveau : 3°
- Objectifs : Etude de la relation entre la vitesse et distance
d'arrêt d'un véhicule
- Contexte pédagogique : TP informatisé
- Apports pour les élèves :
- Comprendre l'intérêt d'une simulation
- Percevoir la différence entre réalité et simulation
- Développer l'autonomie
- Les freins :
- Cette simulation ne permet pas de modifier les paramètres (état de la
route ...)
|
|
Année 2012/2013 -
Ressources TraAM
|
RESSOURCE TraAM LYCÉE |
Scénario : Usages pédagogiques de tablettes numériques pour réaliser
un compte-rendu de TP enrichi |
- Niveau : Lycée
- Objectifs : Élaborer une notice d'utilisation ou un
compte-rendu enrichi
- Contexte pédagogique : Activité expérimentale et en
accompagnement personnalisé. Rédaction en autonomie à la maison ou au
CDI.
- Apports pour les élèves :
- Motivation par l'utilisation d'outils familiers pour les élèves
- Développement de l'autonomie
- Mise en commun des ressources
- Les freins :
- Les règlements intérieurs des établissements interdisent l'usage des
smartphones
- Le respect des contraintes imposées aux publications : déclarations,
droits d'auteurs, ...
|
|
|
RESSOURCE TraAM COLLÈGE |
Scénario
: Usage du manuel numérique |
|
|
- Niveau : 5ème
- Objectifs : Observer, décrire, consolider
- Contexte pédagogique : Le professeur réalise l'expérience de
la distillation en classe et en donne une explication orale.
En autonomie, en salle informatique ou à la maison, l'élève retrouve la
vidéo de l'expérience vue en classe et consolide ce qu'il a vu en
répondant à un questionnaire puis en faisant des exercices du Manuel
Numérique.
- Apports pour les élèves :
- s'approprier les connaissances à son rythme
- observation personnelle
- aller plus loin s'il a le temps
- toutes les ressources sont au même endroit
Un élève qui a bien compris peut aller plus loin en s'intéressant à
l'histoire des sciences (alambic), par exemple. Le MN propose des
ressources supplémentaires pour ceux qui ont de l'avance.
|
Année 2011/2012 -
Ressources TraAM
Ressources accompagnées : en Collège,
en Lycée |
RESSOURCE TraAM LYCÉE |
Thème : L'œil (Première)
|
Ressource numérique : Un logiciel «L'œil»,
à installer sur les postes élèves. |
|
Scénario pédagogique
|
Documents pour l'activité : |
Plusieurs
versions vous sont proposées afin de s'adapter au programme
de la classe : |
Logiciel Netquiz + Source |
|
- Application permettant de réaliser des QCM, ainsi que
le fichier sources des QCM. Utile pour ceux qui voudraient
modifier les sources de cette TraAM à leur convenance.
|
QCM 1ST2S + ES/L |
|
- QCM pour les 1ST2S et les 1ES/L
|
QCM 1S |
|
|
QCM AP |
|
- QCM comportant des question sur des thèmes de la
vision plus large que les QCM précédents.
|
|
|
Installation :
1 - Vous devez installer Quicktime avant d'installer le logiciel Netquizz
2 - Décompacter l'application choisie puis lancer index.htm de préférence
avec le navigateur Firefox (problème
éventuel d'affichage avec Internet Explorer)
|
RESSOURCE TraAM COLLÈGE |
Thème : L'œil (Quatrième)
|
Ressource numérique :
Un logiciel «L'œil», à installer sur
les postes élèves. |
|
Scénario pédagogique
|
Documents pour l'activité : |
Téléchargement de l'ensemble des fichiers :
|
|