Le 2 avril 2026, la mission Artemis II de la NASA a décollé du Kennedy Space Center, marquant le premier survol habité de la Lune en plus de cinquante ans. À son bord : quatre astronautes, dont le commandant américain Reid Wiseman.
Peu après avoir quitté l’orbite terrestre, Wiseman s’est emparé de son appareil photo pour capturer des images saisissantes de notre planète depuis le hublot de la capsule Orion. La première photo montre environ un tiers de la Terre visible derrière la paroi de la capsule, tandis que la seconde révèle le disque complet de la planète, avec une vue remarquable sur l’Afrique, la péninsule Ibérique illuminée, et une aurore boréale verte visible.

https://www.nasa.gov/gallery/journey-to-the-moon/
Sur l’une des images, prises alors que le Soleil se couchait derrière la Terre, des aurores australes et boréales sont visibles aux pôles.
« C’était le moment le plus spectaculaire, et cela nous a tous les quatre stoppés net », a déclaré Wiseman, ému.
La mission se poursuit en direction de la Lune, que l’équipage va survoler avant de rentrer sur Terre. Une mission qui ravive l’esprit de conquête spatiale pour la première fois depuis Apollo 17.
