SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun

Occasions de travailler la communication sous forme de tableau

Occasions de travailler la communication sous forme de tableaux dans les disciplines scientifiques :

  Mathématiques Sciences physiques SVT Technologie
6ème

Organisation et gestion de données
 
Proportionnalité : tableau de proportionnalité
 
Organisation et représentations de données : tableaux (deux ou plusieurs colonnes, tableaux à double entrée)

 

Caractéristiques de l’environnement et répartition des êtres vivants
- classer les éléments de l’environnement
- présenter des résultats de mesures de caractéristiques physiques de 2 milieux différents.
Origine de la matière des êtres vivants
- présenter des résultats de mesures de taille ou de masse d’un être vivant.
Diversité, parenté et unité des êtres vivants
- d’identifier les critères des différentes espèces étudiées.
= compléter un tableau d’attributs
 
-> construire ou completer un tableau selon consignes précises

CI1 : Un objet technique, à quel besoin répond-t-il ?
- Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
- Mettre en relation besoin et objet technique.
Compléter un tableau afin de classer les éléments observés et décrire rapidement des objets techniques connus ou inconnus, trier les objets par famille, déterminer des critères de tri…
CI2 : Un objet technique, de quoi est-il constitué ?
- Distinguer un matériel d’un matériau
- Indiquer à quelle famille appartient un matériau.
Classer par famille les différents matériaux

5ème

Organisation et gestion de données
 
Proportionnalité : tableau de proportionnalité
 
Organisation et représentations de données : tableau de données

Les changements d’états de l’eau.
Réaliser des expériences de changements d’états.
Construire un graphique représentant la variation de la température en fonction du temps (nécessite un tableau de mesure)
 
Sources de lumières (sources primaires/objets diffusants)
Rechercher, extraire et organiser l’information utile, observable
selon consignes précises

Respiration et occupation des milieux de vie
- présenter des résultats de mesures de quantité de dioxygène
évolution des paysages
- présenter les propriétés des roches du paysage étudié.

CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
- identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité
- repérer les matériaux par leur aspect.
Compléter le tableau et retrouvez l’origine des matériaux utilisés dans les bâtiments

4ème

Organisation et gestion de données

Traitement de données : Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule

La loi d’Ohm
Proposer une représentation adaptée pour montrer la proportionnalité de U et I (tableau, caractéristique d’une résistance …)

L’activité interne de la terre.
- identifier deux grands types d’éruptions,
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
- le rapprochement des gamètes.

La transmission de la vie chez l’homme :
- les modes d’actions des différents types de pilules contraceptives

-> Présenter ces informations sous une forme appropriée selon la forme la plus appropriées parmi des modes de représentation proposées

CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
- comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes
Présenter vos résultats sous forme de tableau
CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel
élément permet-il de la convertir ?
Présenter ces informations sous une forme appropriée
- comparer les quantités d’énergie consommées par deux objets techniques
CI 6 : Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?
- indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement d’un objet technique
- comparer les quantités d’énergie consommées par deux objets techniques

3ème

Organisation et gestion de données
 
Notion de fonction : déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par un tableau de données, déterminer un antécédent par lecture directe dans un tableau
 
Statistique : une série statistique étant donnée sous la forme de tableau, être capable de déterminer une valeur médiane de cette série, déterminer le premier et le troisième quartile, déterminer son étendue et en donner la signification

La conduction électrique.
Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur … (présenter ces informations sous une forme appropriée)
 
Tension continue/alternative.
Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.
 
Poids et masse d’un corps.
Pratiquer une démarche expérimentale. Construire et exploiter un graphique.

Risques infectieux et protection de l’organisme :
- les différents modes de transmissions et d’infections
- valider ou invalider des hypothèses à partir d’observations et d’expériences
 
-> présenter les résultats selon la forme la plus appropriée

CI1 : Appropriation du cahier des charges.
- gérer l’organisation et la coordination du projet, planification, antériorité, chronologie…
- présenter vos résultats sous la forme la plus appropriée

 



Autres pages dans Socle commun : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

 

© SVT Lorraine 2022