Anagraph
mardi 15 mai 2018 , par
L’étude de R.Goigoux et son équipe montre l’importance de donner à lire au élèves des textes suffisamment déchiffrables.
Lorsque ce pourcentage est inférieur à 29%, on pénalise les élèves.
Les élèves sont favorisés quand cette part de déchiffrabilité est supérieure à 57%.
Sur le site de l’Ifé, dans la vidéo n°5 ("Comment choisir les textes supports à l’enseignement de la lecture"), R.Goigoux présente un outil, Anagraph, qui permet de définir l’indice de déchiffrabilité des textes proposés aux élèves de CP.
Outil gratuit, en ligne. Après création d’un compte, vous accédez aux rubriques code / mots / textes à compléter selon votre progression de classe.
Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" - voir page 27
Parmi les recommandations CNESCO (conférence de consensus lecture - mars 2016) :
R11 : L’étude des correspondances graphèmes/phonèmes doit commencer dès le début du CP. Lors des deux premiers mois, il est nécessaire qu’un nombre suffisant de correspondances (de l’ordre d’une douzaine ou d’une quinzaine) ait été étudié afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome.
R13 : Il faut rapidement proposer aux élèves, particulièrement aux plus faibles, des textes dont au moins la moitié des graphèmes sont déchiffrables.
Dans la même rubrique
Fiches - entrées dans le guide orange
Vous trouverez ci-dessous les fiches complétées, résultat du travail des enseignants lors du stage (...)
Narramus - Exploitations et déclinaisons
1) Sur Classe à 12, quelques-unes des (très courtes) vidéos : Narramus - Les deniers de Compère (...)
Lecture : typologie des tâches
Dans l’étude "Lire - Ecrire", l’équipe de chercheurs a listé les tâches liées à la lecture et (...)