Circonscription de Thionville

3 allée de la Terrasse
57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
"Une rentrée pas comme les autres" by Canopé

Plan de formation de rentrée à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré

Article mis en ligne le 13 septembre 2020

par Formateur aux usages du numérique

Le Réseau Canopé, en partenariat avec l’académie Nancy-Metz, met à la disposition des professeurs un plan de formation immédiat intitulé « Une rentrée pas comme les autres ».

Cette offre consiste dans la mise en œuvre de 3 parcours à distance et 57 formations synchrones (en direct sur inscription), complétées par des ressources variées, parmi lesquels des apports d’experts (IGENSR, IA-IPR, Formateurs académiques, Médiateurs Canopé).

Trois thématiques articulées au contexte de la rentrée ont été retenues, chacune constitue un parcours :

• la relation éducative sous l’angle de la relation « professionnels/élèves », « élèves/élèves », « parents d’élèves/professionnels » ;
  • les gestes professionnels pour différencier en tenant compte de la diversité des situations d’enseignement (présentiel, distanciel, hybride) :
  • la question de l’hybridation de l’enseignement, de ses défis et de ses opportunités mais également les apports de la forme scolaire.

Ces formations se tiennent du 07 septembre au 16 octobre.

Le lien suivant donne un accès direct au descriptif détaillé des parcours et à l’inscription : https://spark.adobe.com/page/TTY8OVLxJIZnr/

Un livret récapitulatif se trouve en pièce jointe.

Enseignants, cadres, inspecteurs peuvent s’inscrire à un ou à plusieurs parcours.

Un parcours intégralement réalisé donne lieu à un enregistrement de l’information dans GAIA et iProf, et atteste ainsi de la formation suivie.

pp_plandeformation_dtge_acanm_rectorat.pdf 9.7 Mo / PDF