Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Portail académique de l'accompagnement à l'orientation en lycée général et technologique
Ressources informatives élèves - familles

Le site Secondes-Premières2019-2020

Ce site a été développé spécifiquement pour les élèves de Secondes et Premières. A travers cinq rubriques, les élèves pourront ainsi découvrir le nouveau lycée, explorer le monde économique et professionnel, décrypter l’enseignement supérieur, construire leurs choix et s’impliquer dans leur réalisation. Dans chaque rubrique ils retrouveront également des ressources régionales.

Le guide Première

Pour aider les élèves à préparer leur orientation dans l’enseignement supérieur, l’Onisep a développé ce guide Première. Une version papier a été diffusée aux élèves dans les lycées peu avant la mise en ligne d’une version numérique enrichie.

Le guide "Entrer dans le Sup après le baccalauréat"

Le guide Onisep "Entrer dans le sup Edition 2020", distribué à tous les élèves de terminale dans les établissements, référencie les formations de l’enseignement supérieures existant dans l’académie de Nancy-Metz. Les élèves y trouveront également des informations sur les grands types de poursuites d’études ou des conseils pour préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Le site Terminales2019-2020

Le site Terminales2019-2020 s’adresse bien évidemment aux élèves de Terminale mais également de Première. Outils d’information mais également support à l’accompagnement, ce site s’articule autour de cinq étapes : « J’explore les possibles », « Je découvre les formations et les parcours », « J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix », « Je souhaite en parler » et « Je prépare mon entrée dans la vie étudiante ».

Le fascicule Parcoursup 2020

Destiné aux élèves et aux familles, ce fascicule présente le calendrier 2020, les dispositifs d'accompagnement prévus à chaque étape et informe sur la vie étudiante.

Télécharger le fascicule

Le site Horizon 2021

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique,  l'outil de simulation Horizons 2021, est désormais mis à disposition des familles. Cette application numérique accompagne la réflexion des élèves dans l'élaboration de leur projet d'avenir en leur permettant de mieux connaître les contenus des enseignements de spécialité et les perspectives de formation dans l'enseignement  supérieur.  Les élèves peuvent ainsi mesurer la variété des parcours qui s'offrent à eux.

Voir le site

Le fascicule d’information aux familles « En route vers le baccalauréat 2021 »

Ce document, distribué dans les lycées, constitue un support pour aider les équipes à informer les élèves actuellement en Seconde sur ce qui changera pour eux en Première et Terminale. Au travers d’infographies, les élèves pourront ainsi découvrir les enseignements de spécialités de la voie générale ou encore les principes du nouveau baccalauréat.

Télécharger le document « En route vers le baccalauréat 2021 »

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales