Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Portail académique de l'orientation et de la réforme de la voie professionnelle
Dossiers académiques supports à l'orientation

Retrouvez l'ensemble des notices, guides et circulaires
relatifs à l'affectation et à l'orientation en cliquant ici

Si vous constatez un lien HS ou une erreur dans le nom des documents nous vous invitons à nous le signaler en envoyant un e-mail au SAIO. Indiquez précisement le problème.

Dossiers de préparation à l’orientation 2nd professionnelle famille de métiers

Vous retrouverez ici les dossiers académiques de préparation à l’orientation des secondes professionnelles familles de métiers. Ils sont également disponibles sur le PARTAGE et sous format dématérialisé via l’application Folios.

Ces dossiers individuels permettront à chaque élève de faire le point sur ses connaissances du monde professionnel, de s’auto évaluer et d’exprimer ses premières intentions d’orientation pour l’année de Première.

Dossiers de préparation à l’orientation Seconde professionnelle famille de métiers 2023-2024 disponibles :

• L’organisation de la 2nde Professionnelle en familles de métiers Word
  • DOSSIER DE PRÉPARATION À L’ORIENTATION - Hors familles de métiers Word
  • Métiers de l’aéronautique Word
  • Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement Word
  • Métiers de l’alimentation Word
  • Métiers de la Beauté et du bien-être Word
  • Métiers de la Construction durable, du bâtiment et des travaux publics Word
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment Word
  • Métiers de la Gestion administrative, du transport et de la logistique Word
  • Métiers de l’hôtellerie et restauration Word
  • Métiers des industries graphiques et de la communication Word
  • Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules Word
  • Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées Word
  • Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels Word
  • Métiers de la relation client Word
  • Métiers des transitions numérique et énergétique Word

La voie professionnelle

Retrouvez l'ensemble des notices, guides et circulaires
relatifs à l'affectation et à l'orientation en cliquant ici

Après le collège, la voie professionnelle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement. Deux diplômes peuvent ainsi être préparés : le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP en deux ans), ou le Baccalauréat professionnel (en trois ans).

La formation peut se dérouler sous statut scolaire dans un lycée professionnel, avec des périodes de stage en entreprise chaque année, ou en apprentissage dans un CFA  avec un contrat de travail auprès d’un employeur.

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel doit s’adapter pour préparer les élèves  à des métiers d‘avenir et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.

La transformation passe par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l'image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle, ou un accompagnement en terminale professionnelle pour travailler le projet d’une poursuite d'études ou d’une insertion professionnelle.

Des outils et des ressources d'information sur la mise en œuvre de la réforme, nationales ou académiques, sont mis à la disposition des équipes éducatives mais aussi pour les élèves et leurs parents.

Pour aller plus loin...

Retrouvez les guides élèves et professeurs proposés par l'ONISEP

Pour les élèves de troisième Pour les professeurs, le catalogue des ressources pour le lycée professionnel
Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales