Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Consultation par
champ disciplinaire
Vos contributions

Pour aider à la mise en œuvre de ce parcours, des fiches académiques où sont partagées des démarches pédagogiques entreprises par les établissements vous sont proposées.

Des démarches pédagogiques, de la 6e à la terminale y sont partagées. Elles s’appuient sur les expériences menées dans des collèges, des lycées Généraux et Technologiques ainsi que des Lycée Professionnels et s’organisent autour des trois objectifs majeurs du Parcours Avenir :

Objectif 1Découvrir le monde économique et professionnel ;
Objectif 2Développer le sens de l'engagement et de l'initiative ;
Objectif 3Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Ainsi que sur les dix champs disciplinaires suivants, (en lien avec le socle de connaissances, de compétences et de culture en ce qui concerne les collèges) : Accompagnement Personnalisé, Art et culture, Enseignement Professionnel, Enseignement Technologique, Langues vivantes, Lettres, Histoire-géographie / Enseignement moral et civique, Sciences et techniques, Documentation, EPS.

Vous pouvez accéder à ces démarches pédagogiques en cliquant sur les entrées : Consultation par objectif et Consultation par champ Disciplinaire.

Une entrée Ressources ONISEP et SAIO est également proposée sur le portail. Les ressources sont destinées aux équipes éducatives et/ou aux élèves. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’activités menées en classe et/ou pour une utilisation individuelle.

Vous pouvez aussi contribuer à enrichir cet outil en proposant vos propres expériences : cliquer sur « Vos contributions »

[Retour page d'accueil du dossier]

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales