Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Informations & Procédures Collège

Retrouvez l'ensemble des notices, guides et circulaires
relatifs à l'affectation et à l'orientation en cliquant ici

la classe de 3ème et l'après collège

Objectif

L'objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui permettre d'acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études, l'exercice de la citoyenneté et l'insertion professionnelle future.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il s’articule en 5 domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

• Les langages pour penser et communiquer (comprendre et s’exprimer en langue française, en langue étrangère, en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, des arts et du corps)
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et de l’activité humaine

L’évaluation de l’acquisition du socle permet d’effectuer des bilans des acquis et des progrès de l’élève, périodiques et en fin de cycle, regroupés dans le Livret Scolaire Unique (LSU) tout au long de sa scolarité.

La validation des compétences du socle fait l’objet d’une attestation requise pour l’obtention du brevet.

Procédures d'orientation en classe de 3ème

La classe de 3ème, dernière année du cycle des approfondissements, a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

en janvier/février, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation en remplissant la fiche de dialogue remis par le collège. Ce choix n’est pas définitif, il constitue la première étape d’un dialogue et peut encore changer en cours d’année scolaire.

en mars, le conseil de classe du deuxième trimestre donne un avis provisoire, sur la base des intentions émises par la famille.

en mai, l’élève et sa famille expriment des choix définitifs portant sur le passage en  2nde  Générale et Technologique, en 2nde  professionnelle et en 1ère année de CAP. Parallèlement, ils remplissent le dossier d’affectation en indiquant le ou les établissement(s) souhaité(s) avec la ou les formation(s) demandée(s) qui sera soumis à la commission d’affectation du mois de juin. Ils peuvent se faire aider par le Professeur Principal et/ou le Psychologue de l'Education Nationale.

en juin, le conseil de classe du troisième trimestre formule une proposition d’orientation sur la base des vœux définitifs émis par la famille. Si cette proposition est conforme aux choix définitifs de l’élève, alors elle devient décision du chef d’établissement. Si cette proposition n’est pas conforme aux choix définitifs de l’élève, le chef d’établissement rencontre la famille, l’informe et recueille son avis. A l’issue de cet entretien, le chef d’établissement arrêtera une décision d’orientation (à titre exceptionnel, un redoublement peut être mis en œuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires, après reprise du dialogue, sous réserve de l’accord de la famille).

Si le désaccord persiste, soit la famille demande le maintien dans le niveau de la classe d’origine, soit elle dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification pour faire appel de la décision.

La commission d’appel arrêtera la décision définitive. En cas de désaccord avec la décision d’appel, la famille peut demander le maintien dans le niveau de la classe d’origine pour la durée d’une seule année scolaire.

Retrouvez les guides élèves proposés par l'ONISEP

Ces deux guides sont en téléchargement complet sur www.onisep.fr/nancy

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales