Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Exigeantes, les « classes prépa » restent la principale voie d’accès aux grandes écoles.
En 2 ans, elles se déroulent dans les lycées et préparent les élèves aux concours des grandes écoles

L’accès

Classées dans trois filières (économiques, littéraires et scientifiques), l’admission en classe prépa se fait sur dossier scolaire via Parcoursup. La plupart des prépas s’adresse aux bacheliers généraux mais quelques-unes visent les bacheliers technologiques ; comme par exemple l’option ECT de la prépa économique et commerciale qui est réservée aux bacheliers STMG.

Les critères d’accès pris en compte dans l’admission concernent les résultats de Première et Terminale, les remarques des enseignants, mais aussi et surtout le « profil » de l’élève : être équilibré dans toutes les matières et être régulier dans ses efforts.

Pour candidater en CPGE en suivant la procédure Parcoursup

La formation

La formation alterne cours théoriques, travaux dirigés (et pratiques en prépas scientifiques), devoirs sur table et interrogations orales. Les cours dispensés dépendent des concours préparés. La formation est donc différente d’une spécialité à l’autre. Le choix de la spécialité de CPGE se fait en fonction des écoles qui sont accessibles à l’issue de la formation.

Le 1er semestre est aménagé pour constituer une transition plus progressive entre le rythme du lycée et celui, très intense, de la prépa. Le rythme de travail est très soutenu : bien s’organiser est essentiel afin de pouvoir fournir un effort régulier pendant deux années.

Le passage de la 1ère à la 2ème année est conditionné aux résultats et à l’avis des professeurs. Le redoublement de la 1ère année n’est pas possible. Le niveau étant élevé, les notes à l’entrée en prépa sont souvent plus faibles qu’en terminale. Il convient de ne pas se décourager pour autant.
Intégré au LMD, la CPGE permet l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS) au maximum.

Et après

Les CPGE sont la principale voie d’accès aux grandes écoles. Chaque spécialité de CPGE prépare au concours d’une ou plusieurs écoles. C’est le cas par exemple des écoles d’ingénieurs pour les prépas scientifiques, des écoles normales supérieures ou de journalisme pour les littéraires en passant par les écoles de management pour les prépas économiques.

Les étudiants qui n’ont pas obtenu l’école de leurs vœux, peuvent refaire la 2nde année de prépa, avec l’accord du conseil de classe, ou se réorienter. Des passerelles existent pour faciliter la poursuite d’études à l’université.

Guide Onisep Après le Bac Terminales 2019-2020

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales