Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les Brevets de Techniciens Supérieurs

Le BTS vise une cible professionnelle précise et répond aux besoins des entreprises.
En lycée, en école (à temps plein) ou en CFA (en alternance), le BTS se prépare en 2 ans, dans une Section de Techniciens Supérieurs.

L’accès

Accessible après le bac, la sélection se fait par bulletins scolaires et parfois entretien de motivation. La cohérence entre la spécialité du bac et celle du BTS est un élément important de la sélection. Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels dans chaque académie.

Expérimentation bac pro / BTS : Les vœux des élèves de terminale professionnelle pour des poursuites d’études en BTS sont examinés par le conseil de classe. Les élèves qui reçoivent un avis favorable du conseil pour une ou plusieurs spécialité(s) de BTS, bénéficient d’un accès privilégié dans ces formations, sous réserve d’obtenir le bac.

Pour candidater en BTS en suivant la procédure Parcoursup

La formation

Le BTS permet d’acquérir des compétences dans un domaine pointu. La formation privilégie la pratique, les stages et l’intervention de professionnels du secteur. Les matières générales constituent la moitié de la formation en 1ère année et un tiers en 2ème année.

Le rythme de travail est assez soutenu : entre 30 et 33 heures de cours, TD et TP par semaine, sans oublier les devoirs, les projets à rendre, etc. La réussite en BTS exige constance, rigueur et sens de l’organisation. L’encadrement pédagogique est comparable à celui de terminale.

A l’issue de la formation, le diplôme national du BTS s’acquiert sur examen final et contrôle en cours de formation. Les résultats de 1ère année sont déterminants pour passer en 2ème année. Intégré au LMD, le BTS permet l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Et après

Il permet une insertion professionnelle ou éventuellement une poursuite d’études. Les BTS sont généralement appréciés des entreprises ; les conditions d’insertion varient selon les spécialités et les modalités de formation (apprentissage ou non).

Bien que la formation n’ait pas vocation à préparer à la poursuite d’études plus longues, certains diplômés poursuivent notamment en licence professionnelle ou passent des concours d’entrée dans des écoles (d’ingénieurs, de commerce, d’agronomie, etc.).

Guide Onisep Après le Bac Terminales 2019-2020

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales