Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Informations & Procédures Voie Professionnelle

La rénovation de la voie professionnelle sert les objectifs nationaux de qualifier 100 % des jeunes au niveau V (CAP/ BEP) et d’amener 80 % d’une génération au niveau IV en complément des deux autres voies de formation générales et technologiques.

elle est accessible :

Après la 3ème

Les élèves ont accès aux filières menant aux CAP en 2 ans ou au Baccalauréat Professionnel préparé en 3 ans.

Le bac professionnel demeure un diplôme d’insertion tout en permettant aux meilleurs d’entre eux (entre 10 et 20 %) de poursuivre et de réussir en BTS.

Procédure de pré-affectation automatique multicritères - PAM

Cette procédure permet d’harmoniser les procédures et les critères d’affectation dans les lycées professionnels.

Les candidatures sont classées automatiquement en fonction d’un barème qui prend en compte selon les cas :

• les notes obtenues ;
  • des bonus  : pour le 1er vœu, pour l’avis du conseil de classe, pour la concordance des diplômes au vu des textes de référence.

Après le traitement définitif des candidatures PAM, l’Inspecteur d’Académie prononce la décision d’affectation.

Les établissements d’accueil informent les candidats admis et mettent en œuvre les procédures d’inscription.

Retrouvez les guides élèves proposés par l'ONISEP

Ces deux guides sont en téléchargement complet sur www.onisep.fr/nancy

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales