Il existe différentes solutions de réorientation. Si c’est le domaine de formation ou les disciplines enseignées qui ne vous conviennent pas, vous pouvez changer de licence. Vous devrez remplir un dossier de réorientation et prendre l’avis du responsable de la licence envisagée.
Outre un changement de licence, quelques réorientations sont possibles à l’issue du premier semestre : à partir de février, pour quelques spécialités, il existe des rentrées décalées en IUT, ou en BTS préparés en 18 mois dans certains lycées.
En fin de S2, si vous changez de projet, les possibilités de réorientation seront plus ouvertes : attention au calendrier des candidatures, notamment à celui de la plateforme d’admission Parcoursup (saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018).
Avant tout, prenez le temps d’analyser les raisons de vos difficultés : est-ce un problème de niveau, de méthode, d’adaptation aux exigences des études universitaires, un manque d’intérêt pour la discipline choisie ? Pour vous accompagner dans cette réflexion, les psychologues de l’éducation nationale sont à votre disposition, au service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université ainsi que dans les centres d’information et d’orientation.
|