De boulanger à poissonnier, en passant par boucher ou pâtissier, les quatorze métiers de bouche référencés par le Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat, ne peuvent qu’enrichir la gastronomie française réputée dans le monde entier.
Aussi, les nouveaux modes de consommation plus sains, bio et locaux, refondent la notoriété de ces artisans du goût dans les magasins de proximité comme dans les grandes surfaces. Selon l'INSEE, plus de 90 000 commerces de bouche en France emploient environ 330 000 personnes.
Malgré cela, le secteur peine à recruter du personnel qualifié. Pourtant, du CAP à Bac +2, en apprentissage ou sous statut scolaire, les possibilités de formations sont multiples. Quant au salaire, s’il est variable en tant qu’indépendant, un débutant peut percevoir entre 1480€ et 1599€ brut mensuel, pouvant évoluer à la hausse selon l’expérience et le type de responsabilités. Toutefois ces postes requièrent passion, créativité et travail, les horaires sont souvent décalés et peu adaptés à un mode de vie ordinaire. Toujours est-il que si certains souhaitent y poursuivre une carrière, l’ascension sociale sera d’autant plus grande s’ils décident de participer à l’un des nombreux concours organisés tel qu’un des Meilleurs Ouvriers de France.
Pour en savoir plus : www.onisep.fr
|