Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis en L3 Sciences pour l’ingénieur, quels sont les débouchés ?

La licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) permet à ses étudiants d’acquérir une solide culture scientifique et technologique dans divers domaines de l’ingénierie, par exemple à l’université de Lorraine : Mécanique-Génie Civil (MGC), Electronique-Energie électrique-Automatique (EEA).

C’est une licence généraliste offrant de larges débouchés tant en termes de formation que d’insertion sur le marché du travail. Son principal objectif est la poursuite d’études dans un master relevant des domaines des sciences de l’ingénieur, en fonction du parcours choisi, ou dans une école d’ingénieur sur titre ou par voie de concours.

Certains étudiants se dirigent également vers un master de l’enseignement  (MEEF) ou choisissent les concours de la fonction publique.

Cette licence apporte des connaissances dans un domaine professionnel. Les diplômés peuvent exercer immédiatement la fonction de technicien d’études, dessinateur-projeteur, chef d'unité de fabrication… dans de nombreux secteurs : génie civil, mécanique, informatique, énergie, génie industriel, recherche.

Pour en savoir plus :

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales