D’abord, estimez le coût global des études : frais liés à la vie quotidienne (alimentation, transport, loisirs), au logement, à la scolarité.
Ensuite, faites le point sur toutes les bourses, aides ou prêts. La demande de bourse sur critères sociaux (BCS) doit se faire avant le 31 mai 2018 par le biais du dossier social étudiant qui permet de demander en une seule démarche une bourse et/ou un logement en résidence universitaire (www.messervices.etudiant.gouv.fr). Il est possible de vérifier si l’on a droit à une bourse sur critères sociaux et de calculer son montant grâce à un simulateur.
Il existe d’autres dispositifs d’aide aux étudiants, attribués par exemple par les collectivités locales (bourses, prêts d’honneur…), les bourses d’études spécifiques aux formations paramédicales et sociales agréées et financées par la région, les prêts étudiants garantis par l’Etat ….
Il est tentant d’envisager de financer ses études en travaillant. Attention, au-delà d’un mi-temps, cela peut compromettre la réussite des études : dans l’idéal, il est judicieux de ne pas dépasser une quinzaine d’heures par semaine.
Pour compléter ces informations : www.etudiant.gouv.fr.
|