C’est une procédure de pré-inscription commune à la plupart des formations post-bac, dont certaines en apprentissage, regroupées sur un site unique national www.parcoursup.fr.
Ce regroupement simplifie les démarches des futurs étudiants en leur permettant de s’informer, notamment sur les caractéristiques des formations, de déposer leurs candidatures et de suivre leur dossier tout au long de la procédure.
La saisie des vœux se fait jusqu’au 13 mars 18 h ; au-delà, aucun vœu ne pourra être ajouté. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 18 h pour compléter leurs dossiers, en particulier vérifier que la rubrique « projet de formation motivé » a été complétée, et confirmer chaque vœu.
A partir du 22 mai et jusqu’au 21 septembre, les candidats prendront connaissance des décisions des établissements souhaités, et devront apporter une réponse dans des délais impartis.
Une procédure complémentaire sur places vacantes sera ouverte à partir du 26 juin pour les candidats sans proposition d’admission.
Pour les formations qui ne font pas partie de la procédure, il convient de s’adresser directement aux établissements pour connaître leurs modalités d'inscription.
Pour vous accompagner : vos professeurs, les Psychologues de l’éducation nationale dans les CIO (ouverts pendant les congés scolaires), le site Terminales 2017-2018.fr.
|