Tout au long de la scolarité d'un élève en situation de handicap, un enseignant référent est désigné pour assurer le lien entre la famille et l’ensemble des professionnels du collège. Il a pour mission d’informer et d’accompagner les parents dans les procédures de scolarisation de leur enfant. Vos interlocuteurs seront aussi le professeur principal, le conseiller principal d’éducation, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe médico-sociale.
Après l’évaluation des besoins de l’enfant, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) proposera un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Dans ce cadre l’élève pourra bénéficier de mesures d’accompagnement en fonction de son handicap : aide humaine, matériel pédagogique adapté, sur décision rectorale et après avis du médecin scolaire, aménagement d’examen.
Au collège, il existe également des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). Il s'agit d'un dispositif spécifique avec un enseignant spécialisé qui apporte un soutien et des méthodes adaptées à un groupe restreint d'élèves.
Pour plus d'informations sur la scolarité et le handicap, consulter le site Onisep.fr.
|