Le secteur agricole évolue, s’automatise et requiert de nouvelles compétences. Il recrute près de 50 000 salariés par an, dont beaucoup de saisonniers. Malgré la crise, certains domaines tels que l’agriculture biologique tirent leur épingle du jeu.
Dans les années 2020, avec le vieillissement de la population, de nombreuses opportunités de reprise d’exploitation seront offertes.
On peut distinguer trois types d’activités. Les grandes cultures céréalières dont les tâches se mécanisent : ouvrier en polyculture, chef d’exploitation, ingénieur en expérimentation ; la palette des métiers de l’élevage est large et devient plus technique : éleveur, inséminateur, contrôleur laitier…Les métiers de l’expertise agricole, des experts juridiques et financiers qui exercent dans les chambres d’agriculture ou des instituts spécialisés : technico-commercial, conseiller agricole, analyste financier, ingénieur agronome. L’agriculture c’est aussi la culture de fruits et légumes, la vigne et le vin, l’horticulture, la forêt…
Le secteur peine à recruter du personnel qualifié. Pourtant, du CAP à Bac + 5, en apprentissage ou sous statut scolaire, les possibilités de formations et débouchés sont multiples.
Pour aller plus loin avec l’Onisep : Parcours « Les métiers de l’agriculture et de la forêt »
|