Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Comment va se dérouler l'orientation pour mon enfant ?

En classe de 3e, l’élève peut formuler des vœux pour une poursuite d’études en seconde GT ou spécifique, en seconde professionnelle ou première année de CAP.

En seconde GT, l’élève doit préciser la série de baccalauréat envisagée, dans la voie générale ou technologique.

En 3e, comme en classe de seconde GT, les vœux des élèves font l’objet d’un avis provisoire du conseil de classe au deuxième trimestre. Cet avis constitue la base d’un échange entre l’équipe éducative et la famille en vue de vœux définitifs qui seront formulés en mai. Ceux-ci seront examinés lors du  conseil de classe du troisième trimestre qui fera une proposition d’orientation.

En cas de désaccord, l’élève et sa famille rencontreront le chef d’établissement, et à l’issue de cet entretien, si le désaccord persiste, la famille pourra recourir à la commission d’appel qui prononcera une décision définitive.

Au troisième trimestre, lorsque la famille est d’accord avec la décision d’orientation, si la demande de l’élève porte sur des établissements publics, elle fait l’objet d’une procédure d’affectation.  Pour une inscription en lycée privé, il convient de contacter l’établissement, et pour un apprentissage de chercher un employeur.

Vos interlocuteurs : le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales