Avec 50.000 postes aujourd’hui non pourvus dans ce secteur et plus de 190.000 postes à pourvoir d’ici à 2022, les métiers du numérique ont un bel avenir devant eux.
Ce secteur en pleine expansion fait partie intégrante de notre vie quotidienne : smartphones, tablettes, e-commerce, loisirs, communication, médecine, robots, applications intelligentes, domotique, sécurité, réalité virtuelle…
Cette diversité dans l’usage du numérique amène les entreprises à y faire appel pour se développer, innover et offrir de nouveaux produits ou services, ce qui laisse aux futurs diplômés un large éventail de possibilités d’insertion professionnelle. Du bac pro au diplôme d’ingénieur, les métiers du numérique sont accessibles avec des formations scientifiques et techniques (data scientist, traffic manager...) mais également, avec une spécialisation, aux diplômés des filières littéraires, économiques et commerciales (responsable e-commerce, community manager, consultant en e-réputation...). Ils offrent une large palette de postes avec des profils très hétérogènes. Se former aux métiers du numérique reste assurément une valeur sûre.
Pour en savoir plus : un répertoire des formations du grand Est « les métiers du numérique » à télécharger sur le site de l’Onisep.
|