Les activités exercées se répartissent entre la collecte d’informations, leur traitement et leur communication. Ces activités font appel à des savoir-faire, notamment la maitrise des outils informatiques et multimédias, et des qualités rédactionnelles, d’organisation, un bon esprit de synthèse, ainsi que le sens du relationnel. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire en entreprise, en centre de recherche…
Les tâches consistent par exemple à alimenter une base de données, préparer une revue de presse, rechercher des documents audiovisuels, constituer des dossiers thématiques… en fonction du domaine d’emploi (entreprise, administration, cabinet d’audit, musée…)
Les formations pour exercer ce métier vont du Bac+2 et 3 (DUT Information-communication et licence pro), mais la plupart des documentalistes ont un niveau bac+5 (master spécialisé en sciences de la documentation, master pro LEA spécialisé conception de documentation multilingue et multimédia…)
Un autre aspect, les professeurs documentalistes. Recrutés à bac+5 sur concours du ministère de l’Education Nationale, ils accueillent les élèves au CDI des collèges et lycées en lien avec les enseignants des autres disciplines.
Pour en savoir plus Onisep Parcours « Métiers du journalisme, de la communication et de la documentation ».
|