L’encadrement sportif recrute par le biais de formations telles que le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT), le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), permettant d’accéder à des postes d’animateur sportif et d’éducateur sportif. A bac+2 et 3, les diplômes d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS et DESJEPS) mènent aux professions de l’encadrement.
La filière STAPS conduit aux métiers du professorat d’EPS, des activités physiques adaptées et de la santé, au management du sport et à l’entrainement sportif, à partir de la licence, mais plutôt avec un master. La réussite des étudiants repose sur des compétences scientifiques, de rédaction et de synthèse, davantage que sur les qualités physiques et sportives.
Quelques fédérations sportives délivrent des titres à finalité professionnelle, comme par exemple le brevet de moniteur de football, de natation, accompagnateur de tourisme équestre.
Autour du sport, les métiers de vendeur, chef de rayon, réparateur de matériels nécessitent des formations de niveau Bac à Bac +2, les BTS et DUT étant les plus appropriés.
Pour plus d’informations :
Parcours Onisep « Les métiers du sport », onisep.fr et www.sports.gouv.fr.
|