Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Favoriser la mobilité internationale des élèves

La maîtrise des langues étrangères est un atout à la fois pour la poursuite d’études mais aussi pour l’insertion professionnelle dans de nombreux domaines : secrétariat, commerce, tourisme, enseignement, mais également dans les domaines techniques, industriels et scientifiques, du niveau technicien au niveau cadre.

Pour favoriser la mobilité, clé d’accès à l’emploi, notamment dans l’espace européen, il existe plusieurs dispositifs qui tendent à sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis.

Par exemple les échanges scolaires Erasmus + proposent à des collèges et lycées de travailler sur une thématique commune avec des établissements d’autres pays européens. Des programmes d’échanges individuels soutenus par des organismes habilités permettent à des élèves d’effectuer une période d’études ou une année complète dans un établissement étranger, ainsi que des stages professionnels.

L’attestation Europro valide les acquis des élèves dans leur formation professionnelle (CAP, bac pro, BTS…) tournée vers un pays d’Europe.

Le service Euroguidance informe et conseille les membres des équipes éducatives et les jeunes, sur les systèmes éducatifs, de formation et sur les possibilités de mobilité en Europe.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales